Vous êtes ici

Une maison à l'abri des sinistres

JDM - Une maison à l'abri des sinistres
N'oubliez pas d'élaguer les arbres afin d'éviter de sérieux dégâts.
|

Personne n'est à l'abri d'un sinistre ou d'un dégât.

Voici quelques conseils et suggestions de travaux à accomplir à la maison pour éviter certains incidents regrettables.

« Si les descentes pluviales sont raccordées au réseau d'égout de la maison, débranchez-les. Pour ce faire, vous devez couper le tuyau de descente à environ 23 cm du raccordement aux égouts, boucher le tuyau d'égout vertical, puis brancher une rallonge de gouttière qui dispersera l'eau plus loin de la maison et des fondations. Cette mesure réduira le volume d'eau pluviale acheminée aux égouts, ce qui permettra d'éviter le refoulement des eaux usées dans les tuyaux d'égout et la fuite par les siphons de sol ou par tout autre appareil de plomberie au sous-sol », indique Allstate.

« Isolez les tuyaux qui pourraient être exposés au froid. Les tuyaux installés dans le grenier ou dans le vide sanitaire pourraient geler et éclater s'ils ne sont pas isolés », enchaîne l'assureur.

« Élaguez les arbres près du toit et des fenêtres. Lorsque les vents sont violents, les branches qui touchent au toit ou à la fenêtre d'une maison peuvent causer des dégâts », ajoute la compagnie dans un communiqué.

Incendies

Plusieurs petites réparations ou gestes préventifs pourraient permettre d'éviter certains incidents.
 

Il est également bien important de prévenir les incendies et la propagation d'un éventuel feu.

« Entreposez bien le bois de chauffage. Afin de réduire le risque d'incendie, tout le bois de chauffage et les autres sources de combustibles devraient être gardés à 10 mètres des murs de la maison et ne devraient pas être placés directement sur le sol », conseille Allstate.

« Achetez un extincteur pour la cuisine. Bien que ce ne soit pas de la réparation en tant que telle, il s'agit d'une façon peu coûteuse d'éviter d'avoir à débourser des milliers de dollars en réparations. Allstate du Canada signale que les feux de graisse sont à la tête du palmarès des causes d'incendie dans les maisons. Vous pouvez acheter un extincteur et garder un couvercle de métal ainsi qu'une poignée à portée de la main lorsque vous cuisinez. Vous pourrez ainsi étouffer un feu si des flammes se propagent. Ne tentez jamais d'éteindre un feu de graisse avec de l'eau », conclut l'assureur.

D'après Allstate, 70,5 % des réclamations présentées par les propriétaires occupants sont causées par l'eau, le vent et le feu.

Plusieurs petites réparations ou gestes préventifs pourraient permettre d'éviter certains incidents.

|