Vous êtes ici

Comment trouver un entrepreneur

Mike Holmes - Comment trouver un entrepreneur

Cet article est lié au Les chroniques de Mike Holmes.

© The Holmes Group
|

J’ai été entrepreneur pendant plus de 30 ans, et le gros de mon travail a été de réparer les travaux bâclés des autres. Quand j’accepte un projet, j’essaie d’enseigner aux propriétaires les choses à surveiller : en tête de liste, il faut bien faire ses devoirs avant d’engager quelqu’un pour rénover sa maison.

 

Les responsabilités du propriétaire

Lorsqu’on cherche un entrepreneur, il faut assumer ses responsabilités : c’est vous le patron ! Trop de propriétaires confient l’ensemble de leurs rénovations à la personne engagée. Vous devez plutôt participer à la prise de décisions, suivre l’évolution des travaux et intervenir lorsque des problèmes surviennent. Ça doit devenir votre projet.

Pas besoin d’être impoli ou d’être constamment dans les jambes de votre entrepreneur — ça, ça ne fait que causer d’autres ennuis. Mais vous devriez garder au moins une main sur le volant pour vous assurer que votre projet demeure sur la bonne voie.

 

Faire ses devoirs avant d’embaucher un entrepreneur

Vous devez en apprendre le plus possible sur les matériaux, les produits et les méthodes qu’utilisera votre entrepreneur. C’est bien amusant de choisir la quincaillerie, des tuiles et des couleurs — mais ce n’est pas la finition qui détermine qu’un projet sera durable et bien fait.

Pensons à tous les éléments invisibles d’une salle de bains. Quel sous-plancher sera installé — du contreplaqué ¾’’ ou des panneaux de bois OSB ? Ensuite, est-ce qu’on opte pour un sous-revêtement à carreaux ou du grillage et du mortier ? Derrière les tuiles murales, est-ce qu’on retrouve des panneaux de ciment, du placoplâtre régulier ou hydrofugé ? Quel adhésif est utilisé ? Pourquoi ?

Vous devez connaître les différences entre les produits et lesquels sont à privilégier pour vos besoins spécifiques. C’est certain que votre entrepreneur devrait le savoir — mais vous aussi. 

 

Comment évaluer la soumission d’un entrepreneur

Une fois bien renseigné, vous serez en mesure de poser les bonnes questions concernant votre projet afin d’identifier le bon entrepreneur.

Demandez bien sûr une estimation — mais ne vous fiez pas uniquement au prix pour prendre votre décision ; tenez compte des matériaux et des méthodes de construction utilisées. Si un entrepreneur est plus dispendieux qu’un autre — mais qu’il préfère opter pour des matériaux de première qualité pour faire un meilleur travail — alors c’est bien normal. Considérez également ses connaissances et son nombre d’années en affaires dans l’équation.

Ne recherchez pas qu’un prix — reconnaissez la valeur qu’apporte un entrepreneur.

Le plus bas soumissionnaire ne comprend peut-être pas bien votre projet. Il pourrait manquer d’expérience et mal évaluer le travail ou sous-estimer le temps de réalisation.

Posez des questions à l’entrepreneur concernant votre projet. Demandez-lui s’il a de l’expérience avec ce genre de travail, quelles sont les différentes options et son opinion sur vos choix. En tant que professionnel, il devrait être en mesure de vous guider vers des solutions de meilleure qualité ou plus rentables pour votre investissement. Pensez-y à deux fois avant d’embaucher quelqu’un qui vous dit simplement « c’est comme vous voulez ».

 

Demandez — et vérifiez — des références

Beaucoup de gens demandent des références, mais ne font pas de suivi par la suite. C’est une grave erreur !

Appelez d’anciens clients et visitez des chantiers en cours. Est-ce que les propriétaires sont satisfaits ? Est-ce que les délais ont été respectés ? Le budget ? Est-ce que les lieux étaient propres ?

En résumé, si vous êtes propriétaire et que vous planifiez des rénovations, vous devez :
 

1.     Vous renseigner

2.     Trouver le bon entrepreneur

3.     Vérifier ses références

4.     Assumer vos responsabilités

C’est votre maison, c’est votre argent et c’est vous le patron ! Si vous payez pour du travail, voulez-vous qu’il soit bien fait ?

 

http://www.casatv.ca/sites/all/files/images_inline/2016-10/portrait_mikeholmes.jpg

 Visitez MakeItRight.ca et regardez

 Mike Holmes sur les ondes de CASA. 

 Pour connaître les heures d’antenne, 

 consultez la grille-horaire.

 

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.