Vous êtes ici

Bien rénover votre salle de bain

Mike Holmes : Rénover votre salle de bain

Cet article est lié au Les chroniques de Mike Holmes.

© The Holmes Group
|

Vous envisagez de rénover la salle de bain ? Parions que la plomberie, l’électricité et la ventilation auront également besoin d’être mises à niveau. Avant d’entamer un aussi gros projet de rénovation, ne faites pas la même erreur que bien des propriétaires – engager le premier entrepreneur que vous rencontrez. C’est un gros « non-non-non » !

Voilà quelques bonnes pratiques à retenir avant de rénover votre salle de bain :

 

1. Obtenez les permis de rénovations nécessaires

Si vous apportez des changements à l’électricité dans votre salle de bains, il vous faudra un permis en conséquence, qui est généralement fourni par votre électricien. C’est vrai, même s’il s’agit simplement de remplacer un interrupteur. Il vous faudra également un permis pour modifier la configuration de la plomberie. Enfin, il vous faudra un permis de démolition pour tout démanteler votre vieille salle de bain.

Une rénovation complète de salle de bain typique nécessitera en moyenne trois permis, qui sont généralement fournis par l’entrepreneur ou le propriétaire. Si les travaux demeurent mineurs – par exemple, si vous ne faites que remplacer le bain, la toilette et le lavabo, puis repeindre – aucun permis ne devrait alors être exigé.

 

2. Des rénovations qui vous en donnent pour votre argent

À ce stade-ci, considérez des moyens d’agrandir votre salle de bains. Pouvez-vous prendre de l’expansion dans une chambre ? Retirer un placard ? Mieux vaut faire les changements tout de suite : autrement, une fois les travaux terminés, si votre salle de bain demeure de la même taille, vous pourriez vous demander si ça en valait vraiment la peine… Personnellement, je préfère les salles de bain plus spacieuses.

 

3. Utilisez les bons matériaux pour votre salle de bain

N’utilisez que des matériaux résistants à la moisissure : la salle de bains est le pire endroit de la maison pour l’humidité. L’utilisation de produits comme du KERDIBOARD s’avère un excellent choix, offrant une résistance accrue à l’humidité et réduisant les risques de moisissure. Un système imperméable de haute qualité sous vos tuiles est également un must si vous voulez que vos rénovations durent longtemps.

Personnellement, j’adore les tuiles de porcelaine, car elles offrent une belle couleur en continu. Ces tuiles sont également plus résistantes. J’aime poser des tuiles sur toutes les surfaces de la salle de bain : ça donne un fini propre et scintillant, en plus d’être facile à nettoyer. Assurez-vous seulement d’utiliser le bon coulis.

Renseignez-vous sur ce que vous devez faire pour protéger vos rénovations de salle de bains. Tant qu’à rénover, aménagez votre salle de bains de rêve : ne laissez pas tout virer au cauchemar en coupant les coins ronds. Tant qu’à le faire, faites-le bien.

J’aime avoir plusieurs choix dans la douche – une pomme de douche en hauteur et une douche-téléphone pour mieux rincer le savon, par exemple. 

Photo: The Holmes Group

 

4. Aménagez une salle de bains à votre goût

Choisissez des éléments de salle de bains qui vous simplifieront la vie. Par exemple, j’aime avoir plusieurs choix dans la douche – une pomme de douche en hauteur et une douche-téléphone pour mieux rincer le savon, par exemple. J’aime également avoir un banc dans la douche – qui peut être construit en KERDIBOARD. Pourquoi risquer de perdre l’équilibre à chaque fois qu’on veut se laver les pieds ? Un banc dans la douche peut être un excellent ajout.

 

5. Planifiez votre salle de bains en fonction de l’avenir

En plus d’ajouter un banc dans la douche, d’autres petits extras peuvent rendre votre salle de bain plus accessible avec l’âge.

Aménagez une douche sans bordure avec drain au plancher. Ça permet de maximiser l’espace et l’accessibilité, tout en offrant beaucoup de style. Vous pouvez également investir dans des robinets sans contact, du plancher chauffant là où nécessaire (pour ne pas gaspiller d’énergie) et de l’éclairage DEL bien pensé pour accroître la sécurité et l’efficacité énergétique. Une fois passé l’âge de la retraite, lorsque les revenus deviendront plus modestes, les économies d’énergie seront grandement appréciées !

 

Une salle de bain, c’est bien plus que l’endroit où l’on va prendre une douche au réveil. Ce devrait être un lieu agréable, où il fait bon se reposer à la lumière des chandelles. N’oubliez pas que les plus gros investissements d’une maison sont les salles de bains, la cuisine et les patios : en rénovant ces endroits, vous ajouterez de la valeur à votre propriété – si vous le faites bien !

 

 Visitez MakeItRight.ca et regardez

 Mike Holmes sur les ondes de CASA. 

 Pour connaître les heures d’antenne, 

 consultez la grille-horaire.

 

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.