Vous êtes ici

5 rénos pour rafraîchir la cuisine

Mike Holmes - 5 rénos pour rafraîchir la cuisine

Cet article est lié au Les chroniques de Mike Holmes.

© The Holmes Group
|

Je suis bien d’accord quand on dit que la cuisine, c’est le cœur d’une maison. C’est là que tout se passe !

Voilà pourquoi les rénovations de cuisine sont parmi les projets les plus populaires. Elles contribuent à accroître le prix de vente de la maison — peut-être pas autant que le coût des travaux, mais ça aide assurément — et si vous restez sur place, ça rend le quotidien plus agréable. Surtout si vous adorez cuisiner.

Cependant, assurez-vous de vous occuper d’abord des réparations à faire sur l’enveloppe du bâtiment, comme la toiture, les fondations, les fenêtres, le revêtement ou la maçonnerie. En rénovation, mieux vaut travailler de l’extérieur vers l’intérieur, pour que vos améliorations soient protégées contre la moisissure, l’humidité et d’autres sources de problèmes.

 

Top 5 des rénovations de cuisine

Une fois que tout est réglé, on peut s’amuser ! Voilà mon « top 5 » des projets de rénos pour donner un second souffle à une cuisine désuète.

 

1. Des comptoirs de quartz.

Je sais que le granite est bien populaire, mais moi, je ne jure que par le quartz. C’est le meilleur comptoir de cuisine, point final.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les comptoirs de quartz sont plus dispendieux que ceux de granite. Par contre, ils demandent moins d’entretien.

Le quartz est non poreux, donc pas besoin de scellant. En contrepartie, le granite doit être traité au moins une fois par année. Pour nettoyer du quartz, il suffit de savon et d’eau — pour les taches tenaces, un mélange de vinaigre et d’eau fait généralement l’affaire.
 

2. Un plancher de porcelaine.

Les planchers de cuisine s’usent rapidement à cause de la circulation, de l’eau, de l’humidité et des dégâts — sans compter les chaises qu’on traîne et les électroménagers qu’on déplace. Les tuiles de porcelaine et de céramique sont résistantes, faciles à nettoyer et garderont fière allure pendant des années.


Personnellement, je préfère la porcelaine. Si votre budget le permet, la porcelaine est moins poreuse que la céramique, et sa couleur va en profondeur (contrairement aux tuiles de céramique avec glacis). Si une tuile est endommagée, les éclats seront moins visibles. Enfin, la porcelaine est plus dense et peut supporter des charges plus lourdes.

Assurez-vous de couvrir tout le plancher, y compris sous les cabinets. C’est plus joli, et ça vous évitera des problèmes de planchers inégaux si vous devez sortir le lave-vaisselle pour une réparation. Considérez aussi que si votre lave-vaisselle coule et qu’il n’est pas sur des tuiles, vous ne vous en rendrez probablement pas compte avant que l’eau n’ait entièrement traversé le plancher.
 

3. Une hotte puissante.

Chaque cuisine a besoin de ventilation adéquate. C’est une source importante d’humidité dans la maison, et cette humidité peut se transformer en moisissure dans les murs, les planchers, le plafond et l’entretoit.

Une bonne hotte devrait pouvoir éliminer la vapeur et les odeurs à un rythme d’environ 300 pi3 par minute. N’achetez pas un modèle surdimensionné — ils ne sont pas nécessairement mieux et peuvent occasionner des retours d’air.

Il existe également des micro-ondes qui s’installent au-dessus du four, avec hotte intégrée — une unité deux-dans-un, qui permet d’économiser de l’espace.

Rappelez-vous qu’il vaut mieux laisser fonctionner le ventilateur au moins trente minutes après la cuisson — la plupart des gens l’éteignent trop tôt pour s’épargner le bruit. Optez plutôt pour un modèle silencieux.
 

4. De l'éclairage DEL sous les cabinets.

Les ampoules DEL offrent le meilleur choix pour l’éclairage sous les cabinets. En plus d’être écoénergétiques, elles n’émettent aucune chaleur, ce qui est préférable si vous conservez des aliments dans vos armoires.
 

5. Des armoires de cuisine sur mesure.

En engageant des professionnels, non seulement vous aurez ce que vous souhaitez, mais surtout, la cuisine dont vous avez besoin. Un bon manufacturier d’armoires de cuisine saura exploiter au maximum l’espace disponible. Par exemple, il peut proposer des armoires en coin « magiques » où les articles sont accessibles sans avoir à se pencher — parfait pour les propriétaires qui approchent l’âge de la retraite.

 

Ces améliorations de cuisine demandent un investissement, mais vous obtiendrez beaucoup de valeur en retour. Si votre budget le permet, faites bien les choses et votre cuisine vous en remerciera.

 

ttp://www.casatv.ca/sites/all/files/images_inline/2016-10/portrait_mikeholmes.jpg

 Visitez MakeItRight.ca et regardez

 Mike Holmes sur les ondes de CASA. 

 Pour connaître les heures d’antenne, 

 consultez la grille-horaire.

 

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.