Vous êtes ici

Une station météo en cocobolo

Une station météo en cocobolo
© TVA Publications | Bruno Petrozza
|
  • Temps requis Moins de 8 heures
  • Niveau de difficulté Difficulté moyenne
  • Coûts $ (moins de 500)

Réalisation: Ébénisterie Luc Chênevert
Photos d’étapes: Stéphane Lessard
Photos de présentation: Bruno Petrozza
Stylisme: Josée Lemieux

Pas facile de prédire le temps qu’il fera, les météorologues en savent quelque chose! Mais grâce à cette station météo à trois cadrans, il vous sera à tout le moins possible de vous faire une idée de la tendance qui se dessine à l’horizon.

DÉCOUVREZ D'AUTRES PROJETS POUR L'ENTRÉE

Le cocobolo

Le cocobolo est une essence produite par quelques espèces d’arbres du genre Dalbergia, qui poussent en Amérique centrale. Elle se distingue principalement par sa couleur rougeâtre qui présente des variations de jaune et d’orangé, avec des veines irrégulières plus foncées. C’est un bois très dur, facile à travailler, et dont la texture fine et huileuse lui accorde une grande résistance à l’humidité. On l’utilise principalement dans la confection d’instruments de musique et de petits objets décoratifs; il est donc tout indiqué pour un projet comme le nôtre.

Les cadrans

Notre station est équipée de trois instruments à aiguilles: un baromètre, dont la  fonction est de mesurer la pression atmosphérique, un thermomètre pour la température et un hygromètre, qui évalue l’humidité relative de l’air. Les cadrans encastrables (fini laiton) sont offerts séparément ou en ensemble dans plusieurs magasins. Un fini aluminium existe également. Veuillez vous procurer vos cadrans et ajuster le projet en conséquence si leur format diffère des nôtres.

Mèche de format approprié

Une mèche du format approprié aux cadrans étant rarement utilisée, il est possible que vous n’en ayez pas sous la main. Pensez alors à en commander une en même temps que vos cadrans.