Vous êtes ici

Une horloge réalisée sur le tour

( Page 2 de 3 )

Les colonnes

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363
  • Les colonnes possèdent la forme arrondie de celles qu’on trouve devant ou à l’intérieur des temples asiatiques et affichent des motifs semblables. Montez d’abord la pièce entre la poupée fixe et la poupée mobile, et dégagez progressivement la forme souhaitée en vérifiant à l’occasion le diamètre de la colonne. Celle-ci possède à chaque extrémité un tenon de 3/8 po qui s’insérera dans la base et le toit de l’horloge. Utilisez un gabarit pour vérifier régulièrement son diamètre.
Sample Image 322x363
Sample Image 322x363
  • Terminez la colonne en dégageant les motifs décoratifs à chaque extrémité avec la plane et un ciseau à saigner. Une fois que vous aurez terminé votre première colonne, utilisez-la comme gabarit pour inscrire vos repères au crayon sur la suivante et ainsi réaliser à l’identique toutes les colonnes.
  • Dans le même esprit, à chaque étape du tournage, utilisez un compas d’épaisseur pour vous assurer que le diamètre de chacun des éléments est toujours le même sur toutes les colonnes.

Chapeau et piètement

  • Le toit est surmonté à son faîte d’une pièce décorative, elle aussi fixée avec un tenon réalisé sur le tour. Montez votre pièce sur le mandrin à mâchoires et dégagez-y d’abord le tenon puis la forme désirée en utilisant principalement la plane. Enfin, dégagez progressivement la pièce avec une gouge à saigner. Notez que la base de l’horloge repose sur trois pieds qui sont tournés en utilisant la même technique que pour la pièce décorative du toit.