Vous êtes ici

Une étagère-valet juste pour elle

Rangement et miroirs
© TVA Publications
|
  • Temps requis Entre 8 et 20 heures
  • Niveau de difficulté Difficulté moyenne
  • Coûts $ (moins de 500)
Conception: Julie Taylor
Réalisation: Ébénisterie Luc Chênevert
Plans: Annie Routhier
Rédaction: Luc Gonthier
Photos d’atelier: Stéphane Lessard
Photos de présentation: Bruno Petrozza
Stylisme: Josée Lemieux
 

Voici une solution simple pour ajouter des espaces de rangement tout en bénéficiant d'inestimables miroirs qui aideront madame à ajuster sa tenue.

DÉCOUVREZ TOUS LES PROJETS POUR LA CHAMBRE

L'étagère

Comme l’étagère-valet est en MDF, utilisez de préférence une approche qui minimise le nombre de chants visibles. Dans ce cas, les caissons de l’étagère et du tiroir sont assemblés à onglets et les tablettes, à lamelles. Taillez d’abord le chant des pièces à 45° sur le banc de scie.

Ajoutez au guide parallèle un guide légèrement surélevé de manière à favoriser l’éjection du rebut lors de la coupe de l’onglet. Enfin, avec la fraiseuse à lamelles, réalisez les rainures pour les lamelles des tablettes.

Pour que vos assemblages à lamelles soient parfaitement ajustés, posez la  tablette à la hauteur voulue sur le panneau latéral du caisson et fixez-la; la  pièce servira de butée. Appuyez-y la  fraiseuse et dégagez les rainures sur la face du panneau. Alignez ensuite la fraiseuse avec les rainures faites sur le panneau et entaillez le chant de la tablette.