Vous êtes ici

Une échelle pour accéder au grenier

( Page 2 de 6 )

Les montants

Pour réaliser les rainures en angle dans les montants de l’échelle, fabriquez-vous, à partir du guide à onglets du banc de scie, un gabarit comportant un angle de 13°. Dotez ce gabarit d’une base qu’on pose sur la table du banc de scie et dont l’épaisseur correspond à la profondeur de la rainure.

Enfin, fixez-y une butée dans laquelle vous insérez la dernière rainure réalisée, vous permettant ainsi de faire les suivantes toujours à égale distance. Soulevez doucement la lame à rainurer jusqu’à atteindre la même profondeur que la rainure de départ. Répétez la même opération pour le montant opposé.

L’extrémité supérieure des montants doit ensuite être taillée selon un angle de 13°, idéal pour poser l’échelle contre le mur sans l’abîmer. Pour éviter de désagréables vibrations lors de la coupe sur la scie à onglets, appuyez l’extrémité du montant sur une pièce de rebut logée sur le plateau de la scie. Assurez-vous aussi que le montant est correctement supporté sur toute sa longueur en le déposant sur un ou plusieurs chevalets.