Vous êtes ici

Une desserte pratique

Une desserte pratique
© TVA Publications
|
  • Temps requis Entre 8 et 20 heures
  • Niveau de difficulté Difficulté moyenne
  • Coûts $ (moins de 500)
Réalisation: Benoît Chênevert  de l'atelier d'ébénisterie Luc Chênevert
Rédaction: Luc Gonthier
Photos d'atelier: Stéphane Lessard
Photo de présentation: Bruno Petrozza
Stylisme: Josée Lemieux
 

Faites plaisir à vos invités en leur servant un bon goûter et leurs rafraîchissements préférés grâce à cette desserte en teck aussi pratique qu'esthétique.

DÉCOUVREZ PLUS DE PROJETS

Préparation des pièces

Taillez la rainure dans le cadre

1 Sur le banc de scie, réalisez, sur les pièces avant et arrière du cadre des plateaux, les rainures où s’inséreront les feuillures des planchettes qui en constituent le fond puis, sur la partie arrière du cadre inférieur, celles qui vous permettront d’insérer le support à verres ou à bouteilles.

     

Percez pour faire l'assemblage à goujon

2 Après avoir mis à la verticale le plateau de votre perceuse à colonne, installez-y les pièces déjà rainurées afin d’y percer les trous pour les assemblages à goujons des cadres. Ensuite, insérez-y des pointes de centrage pour établir, sur les pièces de côté, l’emplacement précis des trous à y réaliser.

 

taillez la pièce au niveau du croisement       tracez et taillez la forme sur le piètement

3-4 Tracez sur vos pièces la forme courbée des piètements les plus longs de la desserte, et découpez-les sur la scie à ruban ou, à la rigueur, à la scie sauteuse. Marquez ensuite l’endroit précis où ils croiseront les deux autres piètements, et réalisez-y les assemblages à mi-bois.