Vous êtes ici

Une boîte à allumettes en tilleul

Une boîte à alumette assemblée à queue droite
© TVA Publications | Pierre Halmaï
|
  • Temps requis Entre 8 et 20 heures
  • Niveau de difficulté Difficulté moyenne
  • Coûts $ (moins de 500)

Réalisation: Ébénisterie Luc Chênevert
Photos d’atelier: Jean-Luc Laporte, Interzone Photographie
Photo de présentation: Pierre Halmaï
Stylisme: Marie-Claude Petit

Pour allumer un feu de foyer, rien ne vaut de longues allumettes en bois. Notre boîte, de facture traditionnelle, vous permettra d’en garder une bonne provision à portée de la main.

DÉCOUVREZ D'AUTRES PROJETS PRATIQUES POUR VOTRE SALON ET SALLE FAMILIALE

Les préparatifs

Accessoires indispensables et réglages

Un gabarit, ou guide de coupe, ainsi que deux baguettes de même format que les queues (1/2 po x 1/2 po) sont les accessoires indispensables au découpage des adents. Le travail se fait sur le banc de scie muni d’une lame à rainurer réglée précisément à 1/2 po, soit la largeur de l’entaille. Il vous faudra également procéder à un ajustement minutieux de sa hauteur qui correspond à l’épaisseur des pièces à assembler, soit 1/2 po. En ajoutant à cette mesure l’épaisseur d’un cheveu (environ 1/64 po), vous vous faciliterez la tâche au moment de l’assemblage. Il est en effet préférable que les queues ressortent un peu sur la face adjacente plutôt que le contraire. Cet infime excédent disparaîtra au ponçage.

 

Tests

Quoi qu’il en soit, il est certain que vous devrez effectuer quelques tests sur des pièces de rebut avant de trouver les bons réglages. Prévoyez des pièces supplémentaires. Aussi, gardez en tête qu’une erreur dans le réglage de la lame, si minime soit-elle, ne fera que s’additionner d’une coupe à l’autre. La précision est donc gage de réussite.

 

Gabarit maison

Pour ce projet, nous avons utilisé un guide à panneau de confection maison constitué d’une base munie d’un appui arrière et d’une paroi à l’avant dont la fonction est de rigidifier le guide. Deux glissières fixées sous la base permettent au gabarit de coulisser dans les rainures sur le plateau du banc de scie. La paroi arrière du gabarit est doublée d’une pièce auxiliaire (ici en MDF) où sera pratiquée une première entaille. Les baguettes vont ensuite permettre de déterminer la position de la seconde entaille. Il s’agira alors de déplacer la planche auxiliaire et d’introduire l’une des baguettes dans la fente faite précédemment; elle servira de bloc guide. L’autre baguette vient s’insérer entre la lame et le bloc guide. Cette façon de faire permet d’établir la distance exacte entre les deux entailles. Le guide est maintenant prêt et la planche de MDF pourra être fixée définitivement au guide à panneau.