Vous êtes ici

Une audacieuse base de douche

Une audacieuse base de douche
© TVA Publications | Crédit photos: Pierre Halmaï
|

La douche en céramique à parois de verre est toujours aussi populaire. Ce projet-ci se distingue par sa base de douche sans rebord, creusée à même le plancher de la pièce.

DÉCOUVREZ D'AUTRES PROJETS DE RÉNOVATION

Il s’agit d’une base de douche en polystyrène dont le dessus suit une pente descendante vers le conduit d’évacuation. Voilà donc qui simplifie la pose. Pas besoin de former un lit de mortier en pente. D’un format de 32 po x 60 po, la base Kerdi-Shower-ST se compose de deux sections à assembler. La bordure en polystyrène Kerdi-Shower-SC (non illustrée) devrait en principe être installée autour de la base pour empêcher les débordements. Mais pour des raisons esthétiques, les propriétaires ont préféré s’en priver.

Alors, comment éviter les débordements? Ils poseront leur base rectangulaire en pente sous le niveau du plancher et, de plus, pour accélérer l’écoulement de l’eau, ils utiliseront une bonde de 3 po de diamètre (au lieu des 2 po habituels). Ce Kerdi-Drain s’ajuste au centre de la base et se raccorde directement au tuyau d’évacuation de la plomberie, également en tuyaux de 3 po (ABS). Une grille en inox ronde ou carrée se monte sur la bonde et s’adapte à un carrelage de sol d’une épaisseur de 1 po à 1 1/4 po. Très sûrs de leur choix, les propriétaires n’ont pas hésité à faire installer une pomme de douche de style pluie.
 
La membrane et les bandes souples en polyéthylène Kerdi, de même que les coins intérieurs et extérieurs, servent à imperméabiliser les surfaces et les joints de l’installation. Ces produits sont recouverts des deux côtés d’un feutre non tissé qu’on peut ancrer dans le ciment-colle. Pour une protection optimale contre l’eau et la moisissure, les murs autour de la baignoire et de la douche sont revêtus de panneaux de fibrociment Duroc, tandis que le reste du revêtement intérieur est constitué de panneaux de gypse hydrofuge.

VOIR LES ÉTAPES D'INSTALLATION

> Modification de la structure

> Préparation du plancher

> Installation de la base

> Installation de la membrane de désolidarisation

|