Vous êtes ici

Un pratique rangement mural

Rangement mural pour entrée
© TVA Publications | Pierre Halmaï
|
  • Temps requis Entre 8 et 20 heures
  • Niveau de difficulté Difficulté moyenne
  • Coûts $ (moins de 500)

Réalisation: Ébénisterie Luc Chênevert
Photos d’étapes: Richard Poissant
Photo de présentation: Pierre Halmaï
Stylisme: Marie-Claude Petit

C’est au mur que prend place notre rangement. Pratique dans l’entrée ou pour toute autre pièce de la maison, lorsque le besoin se fait pressant. Le projet profite d’un assemblage à goujons, un classique pour les meubles à panneaux du genre.

VOYEZ TOUS LES PROJETS POUR VOTRE ENTRÉE ET BOUDOIR

Préparation de l'assemblage

Perçage des bouts


Ce n’est qu’une fois les pièces débitées à leur dimension finale que vous pourrez préparer leur assemblage, en commençant par le perçage des bouts. Impossible, à cette étape, d’utiliser la perceuse à colonne pour faire le travail, celle-ci n’offrant pas un dégagement suffisant; pour cette raison, le panneau est pris en étau (serre-joints) et le perçage se fait à main levée, avec l’aide d’un guide à goujonner.

Alignement des trous


Reporter la position exacte des trous sur les faces se révèle un travail de précision. Pour un assemblage de qualité, il est préférable d’utiliser des pointes à centrer et d’assurer la stabilité des pièces lors de l’opération. Un panneau auxiliaire, immobilisé avec une serre, permettra un alignement parfait des trous.

Perçage des faces


Le perçage des faces peut, contrairement à celui des bouts, être exécuté sur la perceuse à colonne. Il suffit simplement d’aligner la pointe de la mèche avec les marques laissées par les pointes de centrage, puis de percer.