Vous êtes ici

Un pouf personnalisé

Structure d'un pouf et étapes de rembourrage
© TVA Publications | Pierre Halmaï
|
  • Temps requis Moins de 8 heures
  • Niveau de difficulté Difficulté minimale
  • Coûts $ (moins de 500)

Réalisation: Ébénisterie Luc Chênevert
Rembourrage: Diane Tremblay
Photos d’étapes: Richard Poissant
Photos de présentation: Pierre Halmaï
Stylisme: Marie-Claude Petit

Ce charmant pouf cache une structure toute simple, faite de contreplaqué, qu’on a ensuite rembourrée puis revêtue d’un élégant tissu. Les pieds ont pour leur part été tournés.

DÉCOUVREZ D'AUTRES PROJETS POUR VOTRE SALON ET SALLE FAMILIALE

Étapes de tournage

Dégrossissage

La pièce installée sur le tour doit d’abord être dégrossie puis lissée en forme de cylindre. Selon le profil recherché, marquez les endroits où doivent être pratiquées les saignées. Servez-vous d’un ciseau à saigner pour dégager celles-ci, et gardez toujours le compas d’épaisseur à portée de la main pour vérifier de temps en temps le diamètre à atteindre.

 

Gorge et listel

Utilisez des gouges du format approprié pour creuser la gorge et façonner le listel. Assurez-vous de toujours garder la gouge bien en appui sur le porte-outil et positionnez celui-ci le plus près possible de l’ouvrage, légèrement plus bas que le centre de la pièce. Lorsque le profilage est terminé, utilisez un papier de grain fin pour poncer la pièce à même le tour.
 

Variante

À défaut de posséder un tour à bois pour réaliser les pieds, vous pouvez vous en procurer déjà ouvrés dans les centres de rénovation et les quincailleries spécialisées.