Vous êtes ici

Un plafond hors du commun

Un plafond hors du commun
© TVA Publications | Pierre Halmaï
|

Témoins d’une mode datant de la fin du 19e siècle, les plafonds de métal gaufré sont de retour. Résistants, faciles à installer et d’une richesse décorative surprenante, ils sont à nouveau disponibles dans une grande variété de motifs et de finis.

Information utile

Les motifs des panneaux gaufrés sont imprimés en relief sur des feuilles de métal par d’immenses presses. Les panneaux obtenus mesurent 24 po x 24 po ou 24 po x 48 po. Plusieurs modèles sont subdivisés en carreaux dont le format varie de 3 po à 12 po et où le motif se répète. La taille des carreaux, et par conséquent celle du motif, est choisie en fonction de la hauteur de la pièce et de la surface de plafond à recouvrir. Par exemple, pour une pièce dont la hauteur est de moins de 9 pi et la surface inférieure à 150 pi2, on suggère de sélectionner un panneau dont le motif est de 3 po ou 6 po.

Pour obtenir un plafond d’apparence authentique, les manufacturiers proposent plusieurs pièces de finition telles que des moulures ou des corniches de différentes hauteurs, à choisir en harmonie avec le plafond.

Enfin, il existe également des panneaux «de transition» (filler) destinés à combler l’espace entre la partie centrale de la composition, formée des panneaux à motifs, et la corniche. L’utilisation des panneaux de transition permet de créer une multitude d’agencements.

|