Vous êtes ici

Un paravent pour cacher du rangement

Un paravent pour cacher du rangement
© TVA Publications | Photos: Annie St-Amour
|
  • Temps requis Moins de 8 heures
  • Niveau de difficulté Difficulté minimale
  • Coûts $ (moins de 500)

Vous venez de terminer la pose d’un plancher en stratifié et vous cherchez quoi faire des planches en excédent? Voici une bonne façon de les recycler.

DÉCOUVREZ D'AUTRES PROJETS BRICOLAGE

Outils et Matériaux

Pour réaliser un écran comme celui que nous vous proposons, vous aurez besoin d’au moins une douzaine de planches en stratifié, soit l’équivalent d’environ deux boîtes. Ajoutez à cela des profilés en aluminium (3) de 3/4 po de largeur, des baguettes en bois (3) de même taille ainsi que le bois nécessaire à la fabrication du cadre. Dans ce cas-ci, les proprios se sont permis un petit luxe. Ils ont opté pour du cerisier, une essence à la texture unique. Le budget l’autorisait, alors pourquoi pas?

Du rangement s.v.p.

C’est parce qu’ils avaient besoin d’un espace de rangement, près de l’entrée, que les propriétaires ont eu l’idée de fabriquer un écran. Celui-ci leur permettait de soustraire à la vue tous les manteaux autrefois suspendus à une patère murale, tout en créant une séparation entre l’entrée et le salon. Une simple cloison en gypse aurait aussi fait l’affaire, mais pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups et réutiliser le surplus de plancher pour apporter une touche inédite et esthétique au projet.

La préparation des pièces

Les propriétaires ne possédant pas l’outillage requis pour le dégauchissage et le planage du bois, le travail a été confié à un ébéniste. Celui-ci s’est chargé de préparer les planches de 8/4 x 6 po, achetées brutes chez Langevin & Forest.

Les assemblages

Rainurez les planchesRainurez le cadre

Les pièces, bien droites et d’équerre, sont ensuite coupées à la bonne longueur. Puis, sur le chant intérieur de chacune, on a marqué l’emplacement de la rainure dans laquelle s’insérera le bout des planches et des baguettes. Ces rainures sont dégagées en deux passes sur la table à toupie. Notez que les montants et les traverses du cadre sont, pour leur part, assemblées à l’aide de goujons.

 

Voir les étapes suivantes >