Vous êtes ici

Un meuble-lavabo ancien au goût du jour

( Page 2 de 4 )

Fabrication des portes et des façades de tiroirs

Commencez par faire à la toupie la rainure qui accueillera les panneaux intérieurs de la porte ainsi que le chanfrein des portes et des devants de tiroirs. C’est aussi le temps de fabriquer les tenons et les mortaises qui formeront les joints entre les différents morceaux des cadres de la porte et des devants de tiroirs. Ajustez ensuite le panneau intérieur, en le coupant 1/32 po (1 mm) plus petit que l’espace disponible entre les rainures pour permettre au bois de se dilater.

Ensuite, collez les portes en prenant bien soin de ne pas étendre de colle sur le panneau intérieur, mais seulement sur les quatre pièces formant le cadre. Le panneau intérieur doit «flotter» dans l’assemblage. Maintenez les portes avec des serre-joints pendant un minimum de 12 heures pour permettre à la colle de durcir.

Durant le temps de durcissement des pièces de la façade, procédez au collage à plat joint de la tablette supérieure, en faisant attention d’alterner les cercles annuels, pour contrer l’effet du gauchissement. (Vous pouvez aussi vous servir d’un panneau déjà assemblé, que vous n’aurez qu’à couper à la dimension finale). Une fois la colle séchée, vous pouvez toupiller les arêtes des portes, des devants et des trois côtés visibles de la tablette supérieure.