Vous êtes ici

Un lit escamotable qui a du style

Un lit escamotable qui a du style
© TVA Publications | Pierre Halmaï
|
  • Temps requis Plus de 20 heures
  • Niveau de difficulté Difficulté élevée
  • Coûts $$ (de 500 à 1500)

Réalisation: Luc Chênevert
Rédaction: Luc Gonthier
Photos d’étapes: Jean-Luc Laporte, Interzone Photographie
Photo de présentation: Pierre Halmaï
Stylisme: Jacinthe Lemieux

Vous disposez de peu d’espace? Voici une solution esthétique et pratique qui transformera en un tournemain un meuble de style traditionnel en chambre à coucher.

DÉCOUVREZ D'AUTRES PROJETS POUR LES CHAMBRES

Le dos du meuble

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363

Préparez d’abord les pièces constituant l’arrière du meuble (F et G). Sur le banc de scie, réalisez l’assemblage à mi-bois sur la pièce F et sur les pièces G, puis dégagez sur toutes les pièces les feuillures où s’inséreront les panneaux (H et I). Sur la pièce F, la feuillure doit s’arrêter là où elle croise les pièces horizontales G. Utilisez une scie manuelle pour détacher les rebuts et un ciseau à bois pour assurer la finition.

Après avoir encollé et vissé les pièces F et G, vissez les panneaux H et I dans les feuillures après avoir percé en angle des avant-trous.

La face intérieure des panneaux H et I qui composent l’arrière du meuble est ornée de rainures décoratives de 1/16 po de profondeur. Ces rainures sont exécutées sur le banc de scie en utilisant de préférence une lame de moins de 1/8 po d’épaisseur. Commencez par la rainure du centre puis, en modifiant progressivement l’ajustement du guide de refente, exécutez les autres rainures en retournant votre panneau à chaque passe. Vous obtiendrez ainsi une parfaite symétrie.