Vous êtes ici

Un jeu de mancala en louro faia

( Page 5 de 5 )

Les règles du jeu

Le jeu se compose de 12 champs disposés en 2 rangées de 6. Au début de la partie, les champs contiennent chacun quatre graines (ou billes). Le but du jeu, qui se joue à deux, consiste à prendre les graines contenues dans un champ, puis à les semer une par une dans les champs contigus dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

Le territoire

Chaque joueur a un territoire (six champs situés d’un côté du jeu). Il sème à partir de son territoire et récolte dans le territoire de l’adversaire uniquement.

La récolte

Lorsque le champ où a été semée la dernière graine contient deux ou trois graines après le coup, le joueur récolte celles-ci. Il récolte également les graines contenues dans le champ où il a semé précédemment si celui-ci contient deux ou trois graines, et ainsi de proche en proche. On ne récolte ainsi que dans le territoire de l'adversaire.

Survie de l’adversaire

Si l’adversaire n’a aucune graine dans son territoire, il faut jouer de manière à ce qu’au moins une graine soit semée sur son territoire. Si la chose est impossible, la partie est finie et le joueur qui allait jouer récolte les graines restantes.

Semence interdite

Lorsqu’on joue à partir d’un champ contenant 12 graines ou plus, on ne peut semer dans le champ de départ. On saute alors ce champ.

Fin du jeu

Le jeu s’achève lorsque l’un des joueurs ne peut plus jouer. Les graines qui restent dans le camp de chaque joueur lui sont attribuées. Si les joueurs ne peuvent être départagés, on compte uniquement les graines déjà gagnées par les joueurs.