Vous êtes ici

Un classeur qui a de la classe!

Un classeur qui a de la classe!
© TVA publications
|
  • Temps requis Plus de 20 heures
  • Niveau de difficulté Difficulté élevée
  • Coûts $ (moins de 500)

Conception et réalisation : Marc Chartrand
Photos d’étapes : Pierre Halmaï
Photos de présentation : Frédéric Auclair
Stylisme : Gabrielle Dalessandro
Illustrations : Annie Routhier

 

Que ce soit pour y ranger des plans ou simplement de la paperasse, ce classeur mobile vous permettra de mettre de l'ordre dans votre désordre!

DÉCOUVREZ D'AUTRES PROJETS POUR L'ATELIER

Les tiroirs

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363

1. Les tiroirs sont en panneaux mélaminés au fini érable. Les deux côtés et le devant sont vissés, alors que le fond, flottant, se glisse dans une rainure de 1/4 po dégagée dans les côtés. Les rainures et la feuillure faite au pourtour du panneau de fond sont réalisées au banc de scie.

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363

2. On a fixé les côtés au devant du tiroir avec des vis enchâssées que la façade du tiroir cachera par la suite. Utilisez un serre-joint pour maintenir solidement les pièces ensemble lors de leur assemblage.

3. Une fois les tiroirs assemblés, pratiquez, au banc de scie, une petite rainure de 1/8 po sur les côtés afin de pouvoir y insérer les baguettes d’aluminium qui serviront de cadre au système de classement des fichiers. Les panneaux mélaminés ayant tendance à éclater, fixez temporairement à l’intérieur du tiroir — vis-à-vis du trait de coupe — une petite pièce de bois; si un éclat se produit, ce sera sur cette dernière.

La façade

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363

4. Utilisez un gabarit pour tracer bien au centre l’ouverture sur la façade qui servira de poignée pour manœuvrer le tiroir. Dégrossissez-en la forme à la scie sauteuse, puis toupillez-la, en vous servant du gabarit comme guide, pour obtenir sa forme finale et un fini parfait. Compte tenu de la mèche utilisée, le guide, dans ce cas, se retrouve sous la pièce à façonner.

5. L’étape suivante consiste à coller le stratifié sur la façade. Notre collaborateur, Marc Chartrand, a utilisé une colle contact en aérosol pour stratifié qui sèche très rapidement et permet une application uniforme de la colle tant sur la façade que sur le stratifié. Découpez ensuite la forme de la poignée avec une mèche à ébarber.