Vous êtes ici

Un cadre à motifs chantournés

Un cadre à motifs chantournés
© TVA Publications | Gaston Dugas et Nicole Harvey
|
  • Temps requis Moins de 8 heures
  • Niveau de difficulté Difficulté minimale
  • Coûts $ (moins de 500)
Conception, réalisation et photos d'atelier: Nicole Harvey
Photos de présentation: Gaston Dugas
 

Notre collaboratrice, Nicole Harvey, vous propose une façon simple de personnaliser votre décor en réalisant vos propres encadrements sur la scie à chantourner.

VISIONNEZ LE DÉCOUPAGE DU MOTIF À LA SCIE À CHANTOURNER

DÉCOUVREZ D'AUTRES PROJETS POUR VOTRE SALON ET SALLE FAMILIALE

Le débitage et l'assemblage

Sur le banc de scie, débitez d’abord les pièces de noyer noir aux dimensions voulues. Réalisez-y aussi les onglets aux extrémités ainsi que la feuillure qui accueillera le panneau d'acrylique (plexiglas). Enfin, collez les onglets et mettez le tout sous serre-joints.

Le motif

Dessinez le motif choisi, puis collez-le sur la partie intérieure du cadre. Utilisez de préférence une colle contact en aérosol conçue pour perdre son adhérence après un certain temps, ce qui vous facilitera le travail au moment de l’enlever. Percez l’ouverture pour la lame de la scie à chantourner dans la partie intérieure du motif avant de découper la partie extérieure de la volute.

Vous bénéficierez alors de la solidité et de la rigidité de l’ensemble, qui sera fragilisé une fois le contour extérieur taillé. C’est d’autant plus vrai que, dans ce cas, vous devez travailler avec la présence d’un onglet.