Vous êtes ici

Un banc sculpté pour le jardin

Un banc sculpté pour le jardin
© TVA Publications | Pierre Halmaï
|
  • Temps requis Plus de 20 heures
  • Niveau de difficulté Difficulté élevée
  • Coûts $$ (de 500 à 1500)

 

Réalisation: Luc Chênevert et Marcel Duval
Rédaction: Luc Gonthier
Photos d’étapes: Richard Poissant
Photos de présentation: Pierre Halmaï

Ce magnifique banc de jardin en pin ouvragé et sculpté vous permettra de créer un petit coin de paradis au cœur de votre jardin. Sa fabrication est également l’occasion de donner cours à votre créativité.

DÉCOUVREZ D'AUTRES PROJETS POUR L'EXTÉRIEUR DE VOTRE MAISON

Réalilsation du banc

Les tenons et les mortaises

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363

Comme chaque fois que vous travaillez avec des pièces aux formes irrégulières, vous devez réaliser les tenons et les mortaises sur vos pièces (A, B et G) avant de les dégager sur la scie à ruban, faute de quoi vous vous compliquerez grandement le travail par la suite.

Les piétements arrière du banc (B) étant courbés dans leur partie supérieure, vous devrez réaliser, sur la traverse du haut (G), des tenons particuliers pour qu’ils s’insèrent parfaitement dans la mortaise. Dans un premier temps, fabriquez un gabarit reproduisant la forme de l’épaulement. Pour dégager vos tenons, utilisez la toupie munie d’une mèche plate et d’un guide à gabarit.

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363

Toupillez un premier côté, retournez votre pièce et dégagez l’autre côté du tenon. Découpez finalement une encoche dans la partie inférieure du tenon de façon à ce qu’il demeure en retrait par rapport à la mortaise de la pièce I située sur l’autre face du piétement.