Vous êtes ici

Un babillard à volets

Un babillard à volets
Un babillard parfait dans l'entrée, la cuisine, le bureau, une chambre d'enfant ou toute autre pièce de la maison. © TVA Publications | Pierre Halmaï
|
  • Temps requis Moins de 8 heures
  • Niveau de difficulté Difficulté moyenne
  • Coûts $ (moins de 500)

Conception: Isabelle Girard
Réalisation: Ébénisterie Luc Chênevert
Photos d’étapes: Jean-Luc Laporte, Interzone Photographie
Photo de présentation: Pierre Halmaï
Stylisme: Marie-Claude Petit

Ce babillard est unique. Il est doté de volets qu'il suffit d'ouvrir ou de fermer si souhaite mettre à la vue ou cacher ce qui y est épinglé!

DÉCOUVREZ D'AUTRES PROJETS POUR VOTRE BUREAU

Les volets

Profilage des pièces

Les volets sont simplement composés de deux montants entre lesquels s'insèrent des pièces bouvetées. Le façonnage des rainures et des languettes se fait sur le banc de scie. Attention toutefois: l’opération doit être faite avec prudence étant donné la minceur des pièces. L’emploi d’une plaque à lumière à dégagement zéro est indispensable pour éviter que les pièces coincent entre la lame et le bord de l’ouverture. Notez que le presseur à peigne normalement utilisé pour sécuriser l’opération a été retiré pour les besoins de la photo.

 

Assemblage

Les pièces bouvetées composant le cœur des volets sont collées et mises sous serres. Une fois le temps de séchage écoulé, joignez-y les montants d’extrémités que vous aurez pris soin d’encoller.