Vous êtes ici

Trucs pour vieillir le bois

Vieillir le bois
© TVA Publications | Pierre Halmaï
|

Un meuble dont le bois est vieilli, noirci, présente un cachet ancestral. Découvrez comment vieillir un meuble pour obtenir la déclinaison de noir voulue.

LISEZ TOUTES LES ASTUCES D'ATELIER

Laine d’acier et vinaigre

La teinture noire est reconnue pour donner à différentes essences le même aspect que celui de l’ébène. D’ailleurs, l’effet est remarquable lorsqu’elle est appliquée sur du bois de poirier. Pour obtenir un colorant équivalant, faites tremper des tampons de laine d’acier no 0000 dans du vinaigre blanc de 7 à 15 jours.

Clous rouillés

Si vous désirez que le mélange précédent accélère le processus de décomposition du bois, ajoutez-y des clous rouillés, qui produiront de l’acétate de fer. Une fois imprégnées de cette solution, les fibres du bois prendront une couleur dans les tons de gris et de noir. Appliquez-en sur des essences à tanin (chêne, noyer, acajou, hêtre, etc.) pour des résultats encore plus marquants.

Extrait de campêche

Diluez 150 g d’extrait de campêche dans 1 L d’eau chaude. Appliquez deux couches de cette solution sur le meuble en laissant chacune d’elle sécher complètement. Dans de l’eau chaude ou un mélange de vinaigre déjà préparé, diluez du bichromate de potassium dans une proportion de 7 %. Étendez ce produit sur la surface. La teinte noire apparaît immédiatement. Laissez sécher pendant 24 heures et finissez le meuble en y appliquant de l’huile, de la cire ou du vernis à l’eau ou à l’huile.

Chaux hydratée

Sur le bois noirci, saupoudrez un peu de chaux hydratée et frottez avec un linge humide, ce qui permettra d’obtenir un noir qui tirera sur le brun.

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.