Vous êtes ici

Transformations écolos!

Transformations écolos!
© TVA Publications | Jeremy Schruder
|

Je vous présente ici une série d'œuvres réalisés à partir d'objets récupérés. Cette fois-ci avec des bouteilles de vin et des bouchons de liège, puis avec des verres et du cristal récupérés et, enfin, avec des boitiers de CD.

DÉCOUVRIR D'AUTRES ARTICLES DU BLOGUE DE JOSÉE

Caroline Couture. Photo: Michel Dubreuil, photographe

 

1. Recycler des bouteilles de vin et des bouchons de liège pour en faire de jolies lampes, c'est ce que Caroline Couture a réussi à faire avec ses lampes de la Série Dentelle. En modifiant le verre dans son atelier, elle le façonne ou le souffle de façon traditionnelle pour faire naître de beaux modèles de lampes. Elle grave ensuite des motifs de textiles et de dentelle pour donner un look chic rustique à ses lampes. On aime!

Sample Image 322x363

Tat Chao

Sample Image 322x363

Tat Chao. Photo: Jeremy Schruder

2. Le designer Tat Chao récupère des articles en verre qui proviennent de dons ou de brocantes d'organismes communautaires pour fabriquer ses produits. Chaque pièce est réalisée à la main à Montréal et est peu ou pas modifié. Elles sont ensuite assemblées avec un adhésif conçu pour le verre.

Sa collection IN VITRO est, dit-il, un hommage à la beauté et à l'éclectisme du verre et du cristal: elle est la renaissance du démodé, de l'endommagé, du rejeté. Voici des photos de certaines de ses oeuvres tels: une table d'appoint, des bougeoirs, de jolies toupies et sa suspension Crystal.

Véronique Lamarre

 

3. Une autre belle découverte originale est la suspension Disco de la designer Véronique Lamarre. Cette lampe de 10 X 18 po de diamètre est réalisée avec 100 boitiers de cd et une structure d'aluminium. Vous n'avez qu'à y installer une ampoule fluo compact ou incandescente et la lumière éclairera votre décor. Une belle manière de récupérer ces boitiers!

|