Vous êtes ici

Transformation station à café

Transformation station à café
© TVA Publications | Photos: Marco Weber et Frédéric Auclair
|

Voici une commode héritée de grands-parents qui a été convertie en station à café. Outre un réaménagement complet de l’intérieur du meuble, son allure a été rajeunie pour lui donner un look plus actuel. Suivez ces étapes pour recréer cette station à café!

DÉCOUVREZ D'AUTRES PROJETS BRICOLAGE

Étape 1 - Les tiroirs

Tiroir 1 tiroir 2

Derrière ses portes, le meuble d’origine comptait quatre tiroirs; on en a conservé deux. L’espace intérieur étant restreint, on a refendu un des tiroirs afin de conserver une hauteur suffisante pour la machine à café, qui reposera sur une tablette coulissante. La refente du tiroir a été effectuée sur le banc de scie. 

Les tiroirs étaient ornés de poignées en saillie faisant partie intégrante des façades. Dans le but d’obtenir un panneau lisse et uniforme, on les a enlevées sur le banc de scie. Le devant du tiroir étant plus haut que le dos, on a dû préparer une cale (une pièce de bois rainurée) pour niveler le tout et s’assurer que la façade était bien parallèle à la lame lors de la coupe. Une dernière précaution: régler minutieusement le guide parallèle pour que la lame affleure la surface du panneau et n’enlève que le renflement de la poignée.  

Les façades de tiroir, qu’on a peintes en blanc, ont ensuite été rehaussées d’un profilé en aluminium poli et de deux poignées agencées. Le profilé permet de camoufler les imperfections de surface dues à la coupe. On s’est servi de bandes de ruban-cache pour marquer l’emplacement des trous à percer. Utilisez un foret en acier conçu pour le perçage des métaux souples comme l’aluminium et procédez à basse vitesse. 

LIRE LA SUITE >

|