Vous êtes ici

Tout savoir sur le plancher chauffant

Tout savoir sur le plancher chauffant
© TVA Publications | Photo: Flextherm Inc.
|

Invisible et confortable, le système de chauffage au sol offre plusieurs avantages. Voici des éclaircissements sur son fonctionnement et les règles à respecter.

DÉCOUVREZ TOUS LES ARTICLES SUR LES OUTILS ET LES MATÉRIAUX

Intégré sous le revêtement de sol, le plancher chauffant est contrôlé par un thermostat et il possède trois avantages principaux:

  • Il offre une chaleur homogène très efficace;
  • Il libère de la place sur les murs;
  • Il limite les réactions allergiques, puisqu’il ne grille pas la poussière.

 

Des atouts qui ne manquent pas de susciter l’intérêt, surtout que ce type de chauffage peut être installé dans une construction neuve tout autant que lorsqu’on fait des rénovations. Dans ce dernier cas, il faut tout de même veiller à ce que le sol soit propre, droit et solide avant de procéder. Il existe deux types de planchers chauffants: à l’eau (chauffage hydronique) et à l’électricité (chauffage électrique).

Le système à eau: Assez complexe

Ce système fonctionne grâce à l’eau chaude qui parcourt une tubulure reliée à une source d’énergie (chaudières électrique ou au gaz, pompe à chaleur ou énergie solaire). Il est plutôt recommandé dans une construction neuve ou une restauration d’envergure. Son fonctionnement et son installation assez compliquées nécessitent l’intervention d’un professionnel.

Les avantages et les inconvénients du chauffage au sol à l’eau varient selon la source d’énergie choisie.

Les sources d'énergie

   Chaudière électrique  Chaudière au gaz  Géothermie
Avantage Système le plus simple et le moins coûteux à l’achat. Utilise peu d’électricité. Peut fonctionner en cas de panne de courant avec une petite génératrice. Utilise la meilleure efficacité énergétique sur le marché. Fonctionne dans des conditions stables. Peut servir également de climatiseur.
       
Inconvénient Coûteux en énergie. Nécessite une grande capacité en courant provenant du panneau électrique. Coûteux en propane. Intervention d’un professionnel du gaz nécessaire. Coûteux à l’achat. Intervention d’un professionnel nécessaire pour un bon ajustement.

 

système à eau

Plancher chauffant avec un système à eau | © Photo: Sol-Eau-Chaud

 

Système à eau | Système électrique | Conseils pratiques

|