Vous êtes ici

Tout savoir sur le chauffe-eau

Tout savoir sur le chauffe-eau
© TVA Publications
|

Une bonne douche chaude au terme d’une journée passée sur les pistes de ski fait sans aucun doute partie des petits plaisirs de la vie — sauf si, soudainement, le pommeau de douche ne projette plus qu’une eau glaciale parce que le chauffe-eau a rendu l’âme.

DÉCOUVREZ TOUS NOS CONSEILS AUX PROPRIOS

Deux problèmes peuvent expliquer l’absence d’eau chaude: une défectuosité de l’élément chauffant ou une défectuosité du thermostat qui contrôle la température de l’eau. «On peut commencer par vérifier l’élément chauffant avec un multimètre, explique Martin Lemieux, directeur adjoint du magasin Home Depot du Marché central, à Montréal. Chaque fabricant de chauffe-eau a son type d’élément. Il suffit d’enlever le vieux et d’en installer un neuf. C’est vraiment le problème le plus simple à régler.»

Les réparations possibles

Les réparations sont à la portée d’un bricoleur du dimanche, ajoute-t-il, mais en cas de doute, il vaut mieux faire appel à un ouvrier spécialisé. Les chauffe-eau sont habituellement munis de deux éléments chauffants, un dans le haut et un dans le bas, chacun étant contrôlé par un thermostat qui règle la température de l’eau. Si le thermostat est en cause, il vaut mieux passer un coup de fil pour obtenir l’aide d’un spécialiste.

On pourra aussi éventuellement constater l’apparition de particules en suspension dans l’eau. «Tous les chauffe-eau ont une barre de métal à l’intérieur qu’on appelle une anode, poursuit Martin Lemieux. Elle est chargée électriquement et son seul rôle est d’attirer les minéraux dans l’eau. À la longue, les minéraux, et surtout le calcaire, vont finir par endommager le chauffe-eau. La tige finit par rouiller, mais quand on est rendu là, c’est qu’on est rendu à la fin de la vie utile du chauffe-eau.» 

Une seule exception à cette règle: l’anode des chauffe-eau installés en campagne, où l’eau est souvent beaucoup plus dure qu’en ville, pourra s’user plus rapidement.

 

Réparations possibles | Garantie | Remplacement du chauffe-eau | Nouveautés

|