Vous êtes ici

Toiture: Choisir son bardeau d'asphalte

Toiture: Choisir son bardeau d'asphalte
© iStock
|

La réfection d’une toiture en bardeaux d’asphalte impose de choisir son matériau. Pour y voir plus clair parmi la gamme de matériaux offerts, voici un guide des principaux types de bardeaux d’asphalte. 

APPRENEZ COMMENT ENTRETENIR LE REVÊTEMENT EXTÉRIEUR DE VOTRE MAISON

Bardeau d’asphalte organique

Le papier est formé d’une sous-couche de feutre et d’une surface de fragments de gravier. Le feutre ou la cellulose est imbibé d’asphalte chaud lors du processus de fabrication. Ce type de bardeau est de moins en moins répandu sur le marché, car il est plus coûteux à produire. Cependant, il comporte certains avantages sur son concurrent récent, le bardeau à sous-couche en fibre de verre.

  • Plus souple
  • Cache bien les imperfections de la toiture
  • Lourd et résistant aux bourrasques

Bardeau en fibre de verre

Ce type de bardeau est fait d’une sous-couche en fibre de verre, d’une couche d’asphalte et d’un recouvrement de gravier. Il comporte donc moins d’asphalte que le bardeau organique, ce qui réduit considérablement son coût. Il demeure le choix le plus populaire auprès des propriétaires, dans la catégorie des bardeaux d’asphalte.

  • Meilleure stabilité (moins de relèvement des pattes)
  • Facilité d’installation

Attention: L’installation des bardeaux d’asphalte en hiver est déconseillée, particulièrement pour le bardeau en fibre de verre. Son faible poids réduit le collage des bandes adhésives, et il a davantage tendance à se briser lors de l’installation. Qui plus est, les garanties ne couvrent souvent pas les dommages si l’installation est faite sous une certaine température.

Bardeau laminé ou architectural

Ce type de bardeau est plus épais que le bardeau en fibre de verre. Il est fait de plusieurs couches de fibre et d’asphalte. Son poids est aussi plus élevé. Il présente un aspect qui diffère du bardeau à trois pattes, marqué par des nuances de couleur plus riches, un fini plus texturé rappelant le style des bardeaux de bois.

Il est offert dans une vaste gamme de textures et de styles. Quoique plus cher, il offre une qualité supérieure au consommateur. Son poids favorise une meilleure adhésion des bandes autocollantes, et conséquemment, une meilleure résistance au relèvement des pattes.

  • Plus épais
  • Plus approprié pour les toitures à forte pente

Quel type de garantie, pour quel produit?

De manière générale, les bardeaux les plus chers offrent une garantie de plus longue durée. Il faut cependant prendre connaissance des clauses de garantie du produit. Plusieurs aspects de l’admissibilité à la garantie varient d’un fabricant à l’autre. Voici quelques situations qui pourraient entraîner une non-admissibilité à la garantie du fabricant:

  • Détérioration du bardeau liée à une déficience mécanique du bâtiment
  • Détérioration du bardeau liée à une installation non convenable (selon le fabricant)
  • Installation faite en hiver (sous une certaine température)
 

Au Québec, les conditions météorologiques sont dures pour le bardeau: bourrasques, écarts de température extrêmes, condensation, précipitations sous toutes formes. Optez pour une garantie couvrant les conditions météorologiques extrêmes.

 

Vous aimerez aussi...

Réparez votre entrée en asphalteLa pose d'ornements extérieursInstaller un parement préfini

Réparez votre entrée en asphalte

La pose d'ornements extérieursInstaller un parement préfini

 

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.