Vous êtes ici

Test comparatif: Scies à onglets composés

Test comparatif: Scies à onglets composés
© TVA publications | Jean Langevin
|

Les fabricants d’outillage rivalisent continuellement d’ingéniosité pour proposer le meilleur outil sur le marché. Dewalt et Bosch sont les derniers à avoir apporté des améliorations à leurs scies à onglets de 12 po. Le moment est venu de regarder de plus près.

DÉCOUVREZ D'AUTRES BANCS D'ESSAI

La Bosch, modèle GCM12SD

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363

Cette scie à onglets qui est apparue sur le marché il y a plus d’un an et n’est pas passée inaperçue. En effet, le traditionnel système de rail à coulisse a été abandonné par le fabricant et remplacé par un bras articulé semblable à celui d’une suspension automobile. Grâce à ses 12 roulements à billes scellés, le
système articulé n’offre aucune résistance. La compagnie a toutefois pensé à inclure un réglage de tension du mécanisme, car la douceur de celui-ci est telle qu’elle aurait pu rebuter certains acheteurs.

Enfin, le bras permet de pousser la scie contre un mur, puisque ce système présente un encombrement réduit à l’arrière de la scie. Cette machine-outil n’est cependant pas sans défaut. Son poids de 65 lb, jumelé à l’architecture de son bras et le positionnement du moteur sur le dessus, rend la scie plus haute et moins facile à transporter. Le mécanisme d’entraînement de la lame réduit la capacité de coupe de la scie du côté droit. En effet, la capacité annoncée de coupe de plinthe debout — 6 1/2 po — est réduite à 4 1/2 po. Quoique bien protégées, les butées des onglets sont en plastique. Même chose pour les verrous des guides coulissants.

Comme sur la plupart des scies à onglets de Bosch, tous les réglages de biseaux et d’onglets de l’outil se font avec facilité à l’avant. La base de la scie cache deux tables de rallonge, fort pratiques, qui doublent le support du matériel à 46 po.

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363

Si la Bosch est votre première scie à onglets, vous apprécierez sans doute le manuel fourni, un modèle de simplicité qui explique toutes les utilisations possibles de l’outil.

Une première dans le monde des scies à onglets: le controversé laser a été remplacé par deux lumières DEL. Ces dernières projettent de puissants faisceaux de part et d’autre de la lame, créant une ombre à l’endroit exact où le carbure entre en contact avec la pièce à couper. Ce système n’est précis que lorsque la lame n’est pas en rotation. Les DEL sont aussi excellentes pour les chantiers parfois mal éclairés.

|