Vous êtes ici

Tablier et ceintures sous la loupe

Garder ses outils à portée de main
© TVA Publications | Pierre Halmaï
|

Il n’y a rien de plus frustrant que de perdre du temps à chercher ses outils. Solution au problème: le tablier ou la ceinture, qui permet de les garder à portée de main et d’éviter les déplacements inutiles.

DÉCOUVREZ TOUS LES ARTICLES DE LA RUBRIQUE OUTILS ET MATÉRIAUX

Les besoins de l’ébéniste en atelier diffèrent de ceux du rénovateur ou de l’artisan qui bricole. Le choix d’un tablier doit donc tenir compte des exigences de chacun. Tous seront cependant d’accord pour dire qu’un tablier devrait être le moins encombrant possible pour ne pas nuire à la liberté de mouvement. Parmi les autres qualités à rechercher, notons la légèreté, la durabilité et le confort.

Cuir rigide

Les tabliers sont généralement fabriqués en cuir, en suède ou encore en polyester. Si le cuir est épais et rigide, il est est extrêmement durable, mais il est aussi plus lourd et encombrant. On s’en sert pour les petits tabliers — d’électricien, entre autres — ou pour la confection de petits rangements (porte-crayon, porte-couteau, etc.).

Cuir souple et suède

Les tabliers faits de cuir souple ou de suède sont pour leur part plus minces et moins durables que ceux en cuir rigide. Ils sont  toutefois beaucoup plus confortables et ne gênent pas les mouvements du corps.

Par ailleurs, le cuir, qu’il soit souple ou rigide, est idéal pour la confection des «poches à clous», car il résiste à la perforation. Ces tabliers, offerts à prix abordables, sont tout indiqués pour répondre aux besoins du menuisier ou du bricoleur.

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.