Vous êtes ici

Tables gigognes en merisier

( Page 2 de 3 )

Queues droites

Avant de commencer la réalisation des queues droites, prenez le temps de bien identifier les pièces — côtés et plateau — ainsi que leur orientation —  haut et bas, gauche et droite. Vous éviterez ainsi de vous tromper ultérieurement, lors du façonnage.

Dans le même ordre d’idées, la réalisation d’un assemblage à queues droites exigeant précision et minutie, la moindre erreur de réglages, si minime soit-elle, s’additionnera en cours de processus. Notre collaborateur vous suggère donc de procéder, au préalable, à des tests sur des pièces de rebut afin de vous assurer de leur justesse.

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363
  • Pour réaliser les assemblages, utilisez de préférence un guide-chariot pour queues droites. Assurez-vous que ce dernier est doté d’une butée dont la largeur correspond exactement à celle de la lame à rainurer. Fixez-la au guide maison en laissant entre elle et l’ouverture de coupe une distance toujours équivalente à celle de la largeur de la lame à rainurer. Notez que, dans ce cas, en raison des côtés angulaires de la table gigogne, vous devez aussi installer le guide maison sur le banc de scie de manière qu’il offre le bon angle de coupe.  Le plus simple est d’employer des cales refendues à l’angle voulu, que vous fixez ensuite sous le guide.

  • Pour que les queues droites puissent s’imbriquer les unes dans les autres, vous devez vous assurer que les entailles sont décalées d’une pièce à l’autre. Pour les côtés, appuyez la pièce directement sur la butée et fixez-la solidement au mur du guide avec des serres. Réalisez une première entaille, puis insérez cette dernière dans la butée. Faites ensuite une deuxième entaille et répétez l’opération jusqu’à l’autre extrémité de votre pièce.

Pour les queues droites du plateau, utilisez une languette de bois, toujours de la même largeur que la lame à rainurer, que vous appuyez sur la butée fixe du guide. Fixez la pièce avec un serre-joint afin de vous assurer de la précision de la coupe, et dégagez une première entaille sur le bout de la pièce. Glissez cette dernière sur la butée fixe du guide, puis réalisez une seconde entaille que vous insérerez alors sur la butée. Répétez au besoin.