Vous êtes ici

Tables gigognes en merisier

Tables gigognes en merisier
Accessoires: Winners © TVA Publications | Bruno Petrozza
|
  • Temps requis Plus de 20 heures
  • Niveau de difficulté Difficulté moyenne
  • Coûts $ (moins de 500)
Design et Stylisme: Josée Lemieux
Réalisation: Luc Chênevert
Plans: Mylène Gautier
Rédaction: Luc Gonthier
Photos d’atelier: Stéphane Lessard
Stylisme: Gabrielle Dalessandro

Les tables gigognes que nous vous présentons se prêtent à de multiples utilisations, leur assemblage à queues droites leur assurant stabilité et rigidité.

DÉCOUVREZ D'AUTRES PROJETS BRICOLAGE

 

Préparation des pièces

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363
  • Après avoir assemblé à plat-joint les pièces de merisier, taillez-les aux dimensions requises. Notez que, comme les côtés des tables sont obliques par rapport au plateau, vous devez découper l’extrémité des pièces selon les angles prévus aux plans. Déterminez ensuite sur chaque côté l’emplacement des ouvertures qui serviront de poignées et faciliteront le déplacement des tables. À l’aide de la perceuse à colonne, percez des trous à chaque extrémité des poignées, puis découpez l’ouverture à la scie sauteuse. Enfin, toupillez les arêtes avec un couteau quart-de-rond de 3/16 po, afin d’en adoucir les contours, et poncez.

Conseil de pro

Pour ce type d’assemblage, utilisez de préférence une colle à bois plus liquide qu’épaisse et appliquez-la sur toutes les entailles. Une colle trop épaisse rendra en effet l’assemblage des queues droites plus difficile.