Vous êtes ici

Table à l'italienne

Table à l'italienne
© TVA Publications | Pierre Halmaï
|
  • Temps requis Entre 8 et 20 heures
  • Niveau de difficulté Difficulté moyenne
  • Coûts $ (moins de 500)

Réalisation: Luc Chênevert
Photos d’étapes: Jean-Luc Laporte, Interzone Photographie
Photos de présentation: Pierre Halmaï
Stylisme: Jacinthe Lemieux

Grâce aux rallonges dissimulées sous le plateau, on peut presque doubler la surface de cette table en un tour de main. Relativement simple, sa fabrication demande néanmoins beaucoup de minutie et exige un respect scrupuleux des dimensions indiquées dans les plans.

DÉCOUVREZ D'AUTRES PROJETS POUR LA CUISINE ET LA SALLE À MANGER

Caractéristiques

Les rallonges de la table dite «à l’italienne» sont fixées en permanence à des coulisseaux qui s’insèrent dans la ceinture de la table et la traverse centrale. La forme des coulisseaux et leur longueur ont une grande importance, car ce sont elles qui assurent la bonne position des rallonges une fois qu’on les a tirées du dessous du plateau de la table.

Contrairement à une table standard, le plateau de la table à l’italienne n’est pas fixé à la structure. Il repose simplement sur un panneau central où il est maintenu en position grâce à deux simples goujons. La forme particulière des coulisseaux soulève le plateau quand on tire les rallonges. Elle a aussi pour fonction d’élever les rallonges précisément au même niveau que le plateau quand elles sont complètement sorties.