Vous êtes ici

Sur le banc de scie, la précision s’impose

banc de scie
© TVA Publications | Benoît Bissonnette
|

Outil polyvalent par excellence, le banc de scie, pour être efficace, se doit d’être parfaitement réglé. Voici quelques conseils pour en tirer le meilleur parti!

RENSEIGNEZ-VOUS DAVANTAGE SUR L'ENTRETIEN ET LA SÉCURITÉ DE VOS OUTILS

La lame

Parallélisme de la lame

Pour éviter que les pièces de bois ne se coincent ou ne dérivent en s’éloignant du guide de refente, vous devez d’abord vérifier le parallélisme de votre lame avec la rainure où glisse le guide à onglets. Utilisez un disque de calibrage ou encore une lame sur laquelle vous aurez marqué une dent.

 

Mesures et réglages

Fixez le gabarit sur le guide à onglets et prenez la distance à l’avant et à l’arrière de la lame à l’aide d’un comparateur à cadran. Privilégiez pour le test la rainure que vous utilisez le plus souvent et prenez toujours votre mesure à partir du même endroit sur le disque ou la lame. Comparez les mesures et, le cas échéant, desserrez trois des quatre boulons qui relient la table au mécanisme de la lame, le quatrième boulon vous servant de pivot. À l’aide d’un maillet en caoutchouc et d’un bâton, frappez doucement sur la base du mécanisme jusqu’à obtenir une mesure identique à l’avant et à l’arrière de la lame.

|