Vous êtes ici

Support à casseroles ovale

Support à casseroles ovale
© TVA Publications | Bruno Petrozza
|
  • Temps requis Plus de 20 heures
  • Niveau de difficulté Difficulté moyenne
  • Coûts $ (moins de 500)

Réalisation: Atelier Luc Chênevert 
Photos d’atelier: Interzone Photographie 
Photos de présentation: Bruno Petrozza 
Assistant photographe: Richard Lefebvre
Stylisme: Josée Lemieux

Avec ses formes ovales emboîtées l’une dans l’autre, ce support à casseroles en érable représente un défi pour le bricoleur.

DÉCOUVREZ D'AUTRES PROJETS POUR CUISINE ET SALLE À MANGER

 

Impeccables moules ovales

Les ovales A et B sont faits de bandes de contreplaqué flexible cintrées autour de moules. Chacun des moules est constitué de deux ellipses identiques séparées par des cales pour une hauteur finale de 2 1/2 po.

Parce que sa courbe est trop serrée, le plus petit ovale (pièce C) ne peut être fabriqué par cintrage et est donc composé de bois massif. À la place du moule, vous devrez donc confectionner deux patrons, un pour la courbe intérieure, l’autre pour la courbe extérieure.

Le traçage des ellipses est une étape incontournable à la préparation des moules et des patrons. Les ovales sont tracés les uns dans les autres sur un même panneau où vous aurez d’abord tiré deux lignes perpendiculaires. Cela fait, installez-vous sur le banc de scie afin de rainurer chacun de ces traits. Les rainures, de la largeur de la lame et de 1/16 po de profondeur, tout au plus, serviront à guider les pointes du compas.

Les données essentielles au traçage sont les longueurs du grand et du petit axe de chaque ellipse. Pour confectionner les moules des pièces A et B, vous n’avez besoin que de la mesure intérieure. Puisque la pièce C est découpée dans du bois massif, il faut employer les mesures intérieure et extérieure pour tracer le patron.

     A B C (intérieur)

C (extérieur)

Grand axe 40 1/2 po 32 1/2 po 24 1/2 po 26 po
Petit axe 20 1/2 po 12 1/2 po 4 1/2 po 6 po

 

Prenons l’exemple des mesures de l’ovale A. Marquez, sur une baguette de bois (qui fera office de compas), la distance LN, égale à la moitié du grand axe (20 1/4 po); marquez également la distance LM (10 1/4 po) qui correspond à la moitié du petit axe. Sur la baguette, vissez un porte-crayon au point L. Aux points M et N, fixez, à l’aide de serres, deux clous dont vous aurez pris soin de bien arrondir les pointes pour qu’elles glissent bien (mais sans jeu latéral) dans les rainures.

Placez ensuite les clous dans les rainures, pointe M sur le grand axe, pointe N sur le petit. Faites glisser les clous dans les rainures et le crayon dessinera l’ellipse à mesure que le compas se déplace. Reproduisez les autres ellipses de la même façon. Un dernier détail avant de passer au découpage consiste à tracer les lignes qui serviront de repères pour percer les trous des tuyaux.