Vous êtes ici

Six types de panneaux dérivés du bois

( Page 3 de 3 )

5 - Le contreplaqué préfini

  • On s’en sert beaucoup pour simuler l’apparence du bois massif 
  • On aime sa stabilité dimensionnelle
  • On aime moins l’étape de ponçage — très délicate — vu la minceur du placage

Le contreplaqué recouvert d’un placage de bois naturel est celui qui imite le mieux un panneau lamellé en bois brut. Comme pour le mélaminé, les grandes surfaces vendent des produits abordables et de belle facture, mais les plus belles pièces sont offertes chez détaillants spécialisés qui en proposent une vaste sélection. Pour la fabrication d’un meuble traditionnel, il s’agit sans doute du meilleur choix, puisque le contreplaqué est léger et qu’il se travaille aussi bien que du bois naturel. En choisissant bien les faces visibles, il est possible de simuler l’apparence du bois massif tout en évitant les contraintes qui s’y rattachent.

6 - Le contreplaqué multiplis

  • On s’en sert souvent pour fabriquer des gabarits dans l’atelier
  • On aime sa grande stabilité et sa résistance
  • On aime moins les «vides» que le matériau présente parfois entre les plis (qualité parfois inégale du produit)


Le contreplaqué multiplis (ou merisier russe) est particulièrement apprécié en ébénisterie, car il est très solide et se travaille exactement comme du bois franc massif. Composé exclusivement de feuilles de placage plus minces que celles qu’on retrouve sur le contreplaqué standard, il est offert en format de 5 pi x 5 pi, bien qu’il soit aussi vendu en panneaux de 4 pi x 8 pi.

Lorsqu’on utilise la meilleure qualité de contreplaqué multiplis, il est possible de le teindre et de le vernir exactement comme du bois massif. On le trouve souvent dans les meubles où la force structurale est importante. Ses plis, aux couleurs alternées et bien foncées, lui confèrent une esthétique particulière. Dans l’atelier, les gabarits fabriqués en multiplis sont durables et demeurent précis très longtemps.

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.