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Revente : mettre en valeur sa maison

Valoriser sa maison avant de la vendre
© TVA Publications | Photo: shutterstock
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Voici différentes astuces qui vous permettront de mieux valoriser votre maison ou votre condominium pour vendre plus vite et dans de meilleures conditions.

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Avant de poser une pancarte «maison à vendre» ou de contacter un agent, vous pouvez songer à la mise en valeur de votre bien pour mieux le vendre. Dans les différentes émissions de décoration présentées à la télé, vous avez peut-être déjà entendu parler du home staging. Cette technique tout droit venue des États-Unis vous permet, grâce à des améliorations d’ergonomie, de rendu esthétique et de praticité, de mieux valoriser votre bien immobilier.

Je vous propose différentes astuces qui vous permettront de mieux valoriser votre maison ou votre condominium pour vendre plus vite et dans de meilleures conditions.

Une question de prix

Il n’est pas toujours envisageable ou possible d’entreprendre des travaux de rénovation lorsqu’on est sur le point de vendre. C’est souvent justement pour des raisons pécuniaires que nous nous séparons de notre bien. Mais des travaux réussis revalorisent une résidence, de sorte qu’on vend plus vite et à un meilleur prix, ce qui récompense souvent les efforts consentis.

Les pièces à valoriser en premier

Apporter un soin tout particulier à la salle de bains et à la cuisine consolide les chances de vendre vite et à bon prix. D’après certaines statistiques, le retour sur investissement de ces travaux est très avantageux.

Quant à la cuisine, elle doit donner l’impression d’un lieu bien agencé et ergonomique. N’hésitez pas à ajouter des armoires afin d’améliorer l’espace de travail. Toujours dans la cuisine, rénovez ou remplacez toutes les portes des armoires vieillies afin qu’elles renvoient un sentiment de propreté. Modernisez le plan de travail et faites en sorte qu’il soit pratique, cela ajoutera du cachet à votre résidence. La luminosité de chaque pièce bonifiera la valeur de la maison à vendre.

La salle de bains contribue fortement à l’image de l’ensemble. Selon les possibilités, il est pertinent qu’elle soit équipée d’une baignoire confortable voire d’une douche moderne. Lors de la vente, l’impression de confort et d’ergonomie que l’intérieur de la salle de bains produira sur les potentiels acquéreurs sera décisif. Préférez des teintes plutôt claires pour les murs, votre salle de bains gagnera en profondeur.

Si vous en avez les moyens et que vos fenêtres sont d’une autre époque, vous devriez les remplacer par des vitres thermos, afin de renforcer l’isolation thermique et de réduire la consommation énergétique. Cela aura un effet favorable et déterminant à la fois sur l’acquéreur et sur le prix que vous pourrez demander.

 

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Note sur l’auteur de cet article:

 

Photo de Jacque Lépine

Jacques Lépine est le président-fondateur du Club d’investisseurs immobiliers du Québec qui regroupe plus de 16 000 membres.

Il est aussi coach, mentor, formateur et investisseur immobilier.  Il est l’auteur de cinq best-sellers sur l’immobilier.

En 2005, il a mis sur pied avec sa conjointe la fondation Logeons nos familles, laquelle permet d’aider des familles de milieux défavorisés.

 

 

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