Vous êtes ici

Revamper son plancher de bois

Changer le look d'une pièce
© TVA Publications | Jean-Luc Laporte, Interzone Photographie
|
  • Temps requis Plus de 20 heures
  • Niveau de difficulté Difficulté moyenne
  • Coûts $ (moins de 500)

Recherche: André Patenaude
Photos: Jean-Luc Laporte, Interzone Photographie

La brillance du vernis a cédé le pas aux égratignures et aux marques du temps. Une cure de beauté du parquet s’impose. Voici les étapes à suivre lui redonner son lustre original.

DÉCOUVREZ D'AUTRES ASTUCES RÉNO

Préparation

Dégarnissage du parquet

Enlevez les registres et bouchez les ouvertures avec du polyéthylène et du ruban-cache. Retirez les quarts-de-rond, les clous et les agrafes. Si des clous brisés subsistent, enfoncez-les avec un chasse-clou pour éviter de déchirer le papier abrasif de la ponceuse et obturez les trous avec du bouche-pores.

 

Le choix de l'outil

Faut-il louer une ponceuse à tambour ou à action orbitale? Les néophytes du ponçage devraient privilégier la seconde option — tout en étant conscients cependant qu’il faudra s’armer de patience s’ils ont affaire à un vieux parquet au niveau chancelant. Avec ses trois têtes rotatives, la ponceuse à action orbitale est plus facile à manier, ne marque pas le plancher, ne produit que très peu de poussière et est beaucoup moins bruyante. Quant à la ponceuse à tambour, modèle plus «agressif» habituellement utilisé par les professionnels, les risques d’abîmer la surface sont plus grands.