Vous êtes ici

Rénover le balcon: matériaux à considérer

Rénover un balcon ou une terrasse
© TVA Publications | archives Rénovation-Bricolage
|

Préserver les éléments architecturaux contribuant à la valeur de sa propriété et choisir des matériaux de bonne qualité, voilà la meilleure façon d’entreprendre des rénos de galerie, de balcon ou de rampe.

DÉCOUVREZ TOUTES LES ASTUCES RÉNO

Le PVC

Conçues pour durer à vie et composer efficacement avec les rigueurs du climat, les rampes et garde-corps en PVC constituent un excellent choix. Grâce à l’ajout de dioxyde de titane qui leur donne un fini lustré, ils résistent aux rayons ultraviolets, ne changent pas de couleurs et ne jaunissent pas. Faciles à installer et à entretenir, les rampes et garde-corps se déclinent en plusieurs modèles qui s’adaptent aux structures en place.

L’aluminium

La capacité de l’aluminium à adopter des formes variées se prêtant à divers styles en fait un matériau parfait pour enjoliver les façades de colonnes à moulures architecturales, de poteaux, de garde-corps et de rampes. Résistant à la corrosion et à l’humidité, il ne gonfle pas, ne rétrécit pas, ne tord pas et ne craque pas. Ne nécessitant aucun entretien, l’aluminium convient même à la réalisation d’escaliers sur mesure.

La fibre de verre

Ressemblant à du contreplaqué peint, les panneaux de fibre de verre sont un recouvrement à considérer pour la rénovation des balcons, des planchers de galerie de même que pour les limons, marches et contremarches. Légers et très durables, les panneaux de fibre de verre résistent bien au gel et aux produits de déglaçage, et offrent une surface antidérapante. Ils peuvent être repeints au besoin.

Les panneaux de béton

Conçus selon un concept multicouche, les panneaux composites à base de béton représentent une solution durable pour la construction de galeries, de balcons et de terrasses. Ils sont très flexibles, ils résistent aux impacts, aux cycles gel-dégel, aux produits déglaçants et aux intempéries. Seul traitement particulier: si l’on veut préserver leur étanchéité, ils doivent être jointoyés au moyen d’un scellant élastomère. Selon l’épaisseur, ceux-ci peuvent aussi être utilisés comme éléments structuraux ou architecturaux — les bords sont façonnables à la toupie.

Les enduits acryliques

Les enduits acryliques texturés qu’on applique au rouleau rehaussent l’éclat des balcons faits de béton ou de panneaux de fibrociment, des marches de béton et des murs de fondation. Ce parement corrige non seulement les petits défauts apparents, mais il protège aussi les surfaces de l’eau et du calcium, des rigueurs climatiques et rend les surfaces antidérapantes. Une préparation adéquate et un bon nettoyage à fond de la surface à recouvrir sont nécessaires à la réussite de l’application et à l’efficacité du produit.

|