Vous êtes ici

Rénover avec ou sans permis

Rénover avec ou sans permis
© TVA Publications
|

Quelles rénovations nécessitent un permis? Voici quelques points à surveiller et quelques vérifications à effectuer avant le début de travaux de rénovation.

DÉCOUVREZ TOUS NOS CONSEILS AUX PROPRIOS

 

Certaines personnes se risquent à effectuer des travaux de rénovation dans leurs maisons ou leurs immeubles. Cela pourrait leur causer des problèmes avec leur municipalité si elles n’ont pas les permis nécessaires. Dans les faits, certains travaux ne nécessitent l’obtention d’aucun permis: tout dépend de la municipalité dans laquelle est située la propriété à rénover et du type de travaux.

Voici quelques points à surveiller et quelques vérifications à effectuer avant le début de travaux de rénovation.

Vous faut-il un permis municipal pour rénover?

Généralement, avant d’entamer des travaux de rénovation, il faut vous procurer un permis auprès de votre municipalité ou de votre secteur. Point à surveiller: chaque ville a ses particularités, d’où l'importance de bien se renseigner.

Ces permis servent à vérifier la conformité des travaux effectués tout en assurant la sécurité et la qualité de vie de la population.

Évidemment, il y a des frais, et les tarifs associés aux permis sont probablement très différents d’une municipalité à l’autre.

Quoi inclure dans sa demande?

Il est préférable, avant de passer au service d’urbanisme ou de l’aménagement urbain de votre municipalité (ou de votre secteur), d’appuyer votre demande par quelques documents, dont:

  • des photos des façades visibles de la rue;
  • une copie du certificat de localisation s’il y aura des travaux extérieurs (agrandissement, balcon, garage, remise, toiture, pavage, etc.);
  • des plans à l'échelle lorsqu’on change des éléments de structure;
  • bref, tout élément pouvant être utile.

 

Attention! vous devez vous assurer que votre maison n’est pas classée sur le plan patrimonial. Si c’est le cas, les rénovations devront être approuvées et respecter certains critères. Si un doute subsiste, il serait préférable de vous adresser au responsable du service d'urbanisme de votre localité.

 

LIRE LA SUITE >

 

Note sur l’auteur de cet article:

 

Photo de Jacque Lépine

Jacques Lépine est le président-fondateur du Club d’investisseurs immobiliers du Québec qui regroupe plus de 16 000 membres.

Il est aussi coach, mentor, formateur et investisseur immobilier.  Il est l’auteur de cinq best-sellers sur l’immobilier.

En 2005, il a mis sur pied avec sa conjointe la fondation Logeons nos familles, laquelle permet d’aider des familles de milieux défavorisés.

 

 

Faites de l'argent en immobilier avec l'argent des autres Focus, le pouvoir de la visualisationL'indépendance financière grâce à l'immobilierL'indépendance financière automatique

 

|