Vous êtes ici

Remise de jardin: Cure de jouvence

Remise de jardin: Cure de jouvence
© TVA Publications | Pierre Halmaï
|

Cette remise installée au fond de la cour avait commencé à subir les affres du temps. Un traitement facile et efficace en trois étapes aura suffi à lui redonner un air de jeunesse.

DÉCOUVREZ TOUTES LES ASTUCES RÉNO

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363

Opération décapage

Protégez les fleurs et les plantes situées à proximité, qui pourraient être endommagées par le produit. Il est préférable de tester au préalable le décapant sur une petite surface afin de déterminer s’il agit adéquatement sur le bois.

Dans un premier temps, nous avons appliqué un décapant à teinture pour enlever le vieux vernis qui recouvrait le parement en bois. Le produit a l ’avantage de dissoudre les pellicules de vernis, de teinture ou de peinture sans qu’il soit nécessaire de gratter les surfaces.

  • Commencez par le bas du cabanon pour éviter les coulures de décapant. Vous pouvez utiliser un pinceau ou un pulvérisateur de jardin.
  • Environ 20 minutes après l’application, vérifiez à l’aide d’une spatule si le vernis s’enlève bien. Ajoutez du décapant sur les endroits qui résistent davantage.
  • Si vous attendez 15 minutes de plus, vous pourrez effectuer le rinçage du produit avec un simple jet d’eau. Vous pouvez utiliser un nettoyeur à pression, mais à très faible intensité afin de ne pas abîmer le bois.

Nettoyage

Nous avons ensuite utilisé un nettoyant pour bois afin de faire disparaître toutes traces grises sur le parement. Avant de passer à cette étape, il faut s’assurer que les surfaces sont bien sèches.

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363
  • Diluez le nettoyant en poudre dans un arrosoir rempli d’eau en respectant les quantités indiquées par le fabricant. Aspergez les surfaces avec le bec verseur de l’arrosoir. Si le bois est très sale ou très gris, frottez-le à l’aide d’une petite brosse. Rincez ensuite avec de l’eau. Vous pouvez, là aussi, utiliser un nettoyeur à pression, réglé à très faible intensité.

Protecteur pour bois

Pour ce cabanon de 160 pi2, nous avons utilisé 6 litres de décapant à teinture, environ 3 cuillerées de nettoyant pour le bois et 2,5 litres de scellant hydrofuge. Le tout pour un total de 135 $ environ.

La troisième et dernière étape consiste à appliquer un protecteur pour bois sans entretien. Le produit protège le bois des méfaits de l’eau et du soleil et empêche notamment la formation de moisissure, tout en laissant paraître le grain du bois. Encore une fois, le parement doit être bien sec avant l’application du scellant. Un délai de 24 heures est suffisant lorsque la température ex térieure est élevée; il est préférable d’attendre au moins 48 heures lorsque le mercure ne dépasse pas les 18 ºC. La dernière précaution est de prendre connaissance de la météo avant l’application pour s’assurer qu’il ne pleuvra pas durant les 24 heures suivant l’application du scellant.

|