Vous êtes ici

Réglez votre dégauchisseuse

réglage de la dégauchisseuse
La dégauchisseuse, pour être efficace, doit être réglée à la perfection. © TVA Publications | Benoît Bissonnette
|

Incontournable pour transformer le bois brut en pièces parfaitement droites, la dégauchisseuse, pour être efficace, doit être réglée à la perfection. Voici comment y parvenir.

RENSEIGNEZ-VOUS DAVANTAGE SUR L'ENTRETIEN ET LA SÉCURITÉ DE VOS OUTILS

Les tables

Alignement des tables

La dégauchisseuse étant un appareil relativement simple, contenant peu de pièces mobiles, la plupart des vérifications à y effectuer concernent le parfait alignement des tables. Utilisez une longue barre que vous savez parfaitement droite pour détecter la présence de points hauts ou bas sur chaque table. Le cas échéant, employez des jauges d’épaisseur pour mesurer la distance entre la barre et la table.

 

Alignement sur la longueur

Assurez-vous ensuite que les deux tables sont sur le même plan. Placez d’abord la barre de calibrage sur la table de sortie et laissez-la dépasser au-dessus de la table d’alimentation. Abaissez cette dernière de quelques millièmes de pouce, puis glissez la jauge d’épaisseur correspondante sur toute la longueur de la barre. Si la table a fléchi, vous devriez normalement observer un espace inégal à l’extrémité de la barre. Par contre, si l’espace est constant sur toute la longueur de la barre, votre table est bien alignée sur le sens de la longueur.

|