Vous êtes ici

Refaire sa salle de bains: 10 conseils

Refaire sa salle de bains: 10 conseils
© Maax Collection
|

Prêt à aménager votre future salle de bains? On vous partage nos 10 meilleurs trucs et quelques erreurs à éviter.

VOYEZ COMMENT CALFEUTRER UNE BAIGNOIRE EN 3 ÉTAPES

La planification

  1. Combien de personnes vont utiliser la salle de bains? Cette question est cruciale pour l’organisation des rangements nécessaires. S’il s’agit de l’unique salle de bains complète de la maison, un meuble-lavabo comportant des armoires sera préférable à un lavabo sur pied: on pourra y remiser les articles essentiels et cela dégagera le comptoir.
  2. À l’étape des plans, évitez de faire de la cuvette la première chose qu’on voit en entrant dans la pièce. Si possible, utilisez le meuble-lavabo ou un muret pour dissimuler la toilette ou, mieux encore, isolez-la dans une petite pièce.

Les éléments clés

  1. Comment choisir ses sanitaires? Il faut les essayer! Bien souvent, les gens sont gênés et n’osent pas le faire. Le fait d’être grand ou petit, costaud ou mince influence le confort. Enfin, si Madame prend un bain tous les soirs alors que Monsieur, lui, y fait trempette de façon très occasionnelle, on suggère d’acheter la baignoire qui répond aux critères de Madame.
  2. Si vous suspendez une pomme de douche au plafond, veillez à placer le régulateur de température tout près de la porte, afin que, lorsque vous entrerez dans la douche, l’eau soit déjà à la bonne température.
  3. Il faut choisir sa douche selon son budget et l’accent qu’on veut mettre sur cet élément. On recommande une douche dotée de deux circuits et d’un robinet mitigeur thermostatique. Enfin, un truc visuel: le fait de prolonger le revêtement de la douche sur les murs adjacents crée un effet de continuité, et la pièce paraît plus grande.
  4. Le coulis à l’époxy est plus imperméable et plus facile à nettoyer que le coulis standard. Cela dit, il est plus cher à l’achat et plus difficile à appliquer. On le recommande toutefois pour toutes les zones de la salle de bains où il risque d’y avoir de l’eau. Pour la douche, c’est un incontournable!

Le design

  1. Si l’espace est petit, mieux vaut s’accommoder d’un seul lavabo et séparer la douche de la baignoire. La cabine de douche devient peu à peu essentielle. Cela dit, s’il n’y a qu’une salle de bains complète, il faut obligatoirement une baignoire, ne serait-ce que pour intéresser les futurs acheteurs lors de la revente.
  2. Plus que jamais, on pense organisation lorsqu’on planifie le meuble-lavabo. Trois mots: simplicité, style et fonctionnalité. Il n’est pas nécessaire que le meuble soit immense, mais plutôt qu’il soit conçu selon nos besoins. Privilégiez les tiroirs, beaucoup plus logeables et faciles d’accès que les armoires. Enfin, ajoutez un grand miroir décoratif pour camper le style de votre décor.
  3. Afin de donner une impression d’espace dans la salle de bains, choisissez des carreaux de céramique de grandes dimensions, comme des 24 x 24.
  4. Pour qu’un sentiment d’harmonie se dégage de l’ensemble, il est important de créer une certaine fluidité entre les différentes composantes du décor. On peut adosser la baignoire et la douche ou choisir un revêtement mural qui lie les éléments. Dans la salle de bains, il ne faut pas avoir peur d’oser le mélange des matières et des textures, les contrastes entre les éléments massifs et légers.

3 erreurs à éviter

  • Céramique mal posée gâchant le coup d’œil
  • Manque de rangement causant désordre et encombrement 
  • Éclairage insuffisant pour le maquillage quotidien

 

Vous aimerez aussi...

Comment installer une toiletteSolutions à 4 problèmes de plomberieRajeunir votre salle de bains

Comment installer une toilette

Solutions à 4 problèmes de plomberieRajeunir votre salle de bains

 

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.