Vous êtes ici

Recycler du bois de palette

Recycler du bois de palette
© TVA Publications
|

Par les temps qui courent, la transformation de bois de palette est très tendance. On le sait, une palette de bois est une plateforme solide qui sert à transporter ou à livrer de la marchandise, et souvent elle se retrouve au rebut lorsqu’elle est devenue inutile. 

DÉCOUVRIR D'AUTRES ARTICLES DU BLOGUE DE JOSÉE VOIR D'AUTRES PROJETS BRICO

On peut pourtant s’en servir pour fabriquer divers objets et meubles originaux: table d’appoint, tête de lit, meuble télé, patère, etc. Et on peut sans problème introduire ce type de mobilier recyclé, tout autant dans un décor rustique que contemporain.

Vous pouvez utiliser le bois de palette récupéré de deux façons: prendre les planches une à une pour fabriquer votre meuble ou vous servir de la palette entière en l’intégrant en bloc dans votre décor. Les idées sont infinies lorsqu’il s’agit de transformer ce type de bois: il est possible de le peindre, de le teindre, de le vernir ou simplement de le laisser naturel. Il suffit d’un peu d’imagination, de couleurs et de temps.

Pour ma part, j’ai décidé de me lancer dans un ouvrage simple, une petite table d’appoint. J’ai donc cherché ce fameux bois de palette pour la fabriquer. Après quelques recherches dans les conteneurs à récupération d’un grand quincailler, j’ai trouvé ce que je voulais pour réaliser mon petit projet.

J’ai déniché plusieurs planches cassées ou abîmées, ce qui n’était pas grave, puisque je comptais les couper avec ma scie à onglets pour en retirer de beaux morceaux de bois. J’ai donc trouvé tout ce qu’il me fallait pour faire mon petit meuble.

À partir du bois récupéré, j’ai évalué la dimension que pourrait avoir ma table. Je voulais faire le plateau en bois recyclé et fixer une petite tablette en bas, qui rendrait aussi la structure plus solide. Ensuite, avec une planche de bois en pin de 1 po. d’épaisseur que j’avais déjà, j’avais ce qu’il me fallait pour les deux montants verticaux de ma table.

J’ai commencé par poncer légèrement les planches de palette pour prévenir de petits incidents avec des échardes. J’ai ensuite fabriqué le plateau et la tablette de ma table. Puis, j’ai coloré rapidement en noir les côtés de façon à obtenir un look brut. À l’aide de quelques vis et d’équerres, j’ai ensuite assemblé cette petite table. Finalement, j’ai même réussi à en construire une deuxième avec le bois restant. Une récupération totale!

Bien sûr, j’aurais pu décider de fabriquer ma table en interchangeant les pièces de bois, c’est-à-dire utiliser le pin comme plateau et le bois de palette pour les côtés. C’est une question de goût. Comme je vous le disais, plusieurs combinaisons sont possibles avec le bois de récupération.

Bon bricolage!

|