Vous êtes ici

Récupérer les plastiques

Recycler le plastique
Les plastiques mettent plus de 400 ans à se décomposer. © iStockphoto
|

Quand on sait que les plastiques sont essentiellement des dérivés du pétrole et du gaz naturel, deux ressources non renouvelables, et que, une fois enfouis, ils mettent plus de 400 ans à se décomposer, on comprend que leur récupération est un geste essentiel.

DÉCOUVREZ D'AUTRES ASTUCES POUR UNE MAISON PLUS ÉCOLOGIQUE

Catégories de matières plastiques

Le mot plastique est, en fait, un terme générique désignant un ensemble de composés chimiques, les polymères. On distingue sept grandes catégories de matières plastiques.

 

  • Catégorie 1: le polyéthylène téréphtalate (PET)
  • Catégorie 2: le polyéthylène haute densité (PEhd)
  • Catégorie 3: le polychlorure de vinyle (PVC)
  • Catégorie 4: le polyéthylène basse densité (PEbd)
  • Catégorie 5: le polypropylène (PP)
  • Catégorie 6: le polystyrène (PS)
  • Catégorie 7: les autres résines

 

Tous les contenants de plastique doivent porter le code de recyclage correspondant à leur catégorie. Il s’agit de ce fameux triangle dans lequel est inscrit un chiffre, de 1 à 7. Dans la plupart des cas, on trouve ce symbole sous le contenant.

Des normes locales

La cueillette des plastiques récupérables, ainsi que celle des types de plastique acceptés relèvent de chaque municipalité. Si, au départ, tous les plastiques peuvent être recyclés, le coût de la récupération et de la transformation fait que certains types de plastique ne le sont pas. Donc, pour bien amorcer votre démarche de récupération, commencez par vous renseigner auprès de votre municipalité sur les modalités de cueillette: articles séparés et classés par catégorie ou déposés en vrac, et types de plastique acceptés.

Considérer le contenu avant de recycler

Même si certains contenants sont fabriqués dans un plastique accepté aux fins de recyclage, il y a un autre élément à prendre en considération avant de les mettre dans votre bac: leur contenu. En effet, certains produits contaminent les plastiques; leurs contenants ne devraient alors pas être mis dans le bac de recyclage. C’est, par exemple, le cas des contenants d’antigel, d’herbicide, de pesticide, de solvant et d’huile. C’est pourquoi plusieurs municipalités ont des centres de dépôt où vous pouvez les laisser pour qu’ils soient traités sans risque de contaminer les autres plastiques récupérés.

Astuce de recyclage

Si les pellicules de plastique — sacs à pain, à épicerie ou de magasinage, housses de nettoyage à sec, etc. — sont récupérées dans votre ville, mettez-les toutes dans un seul sac et nouez-le. Cela simplifie grandement le travail au centre de tri.

|