Vous êtes ici

Récupérer la chaleur des eaux de drainage

Source de chaleur
© iStockphoto
|

Le système Power-Pipe permet de récupérer la chaleur de l’eau que nous laissons couler lorsque nous prenons une douche. Il intercepte cette chaleur avant qu’elle ne quitte le bâtiment vers l’égout.

RETROUVEZ TOUT SUR LES APPAREILS SANITAIRES ET LA ROBINETTERIE

Une innovation canadienne

Mis au point par une jeune entreprise de Waterloo, en Ontario, le Power-Pipe est simplement un drain en cuivre «DWV» (drainage et aération), autour duquel est enroulé un serpentin multiple, en cuivre, de type «L» (eau potable). Le système ne comporte aucune mécanique et ne requiert aucun entretien.

L’installation

Le Power-Pipe doit être installé à la verticale, à la place d’une section du drain collecteur principal de la maison. Dans le bas du Power-Pipe, le serpentin est connecté à l’arrivée d’eau froide de la maison. Dans le haut, la sortie du serpentin retrouve le tuyau d’eau froide, en amont de toute la robinetterie de la maison et du chauffe-eau. Si ce branchement complet est impossible, on obtiendra un rendement de 75 % en retenant une seule de ces deux options (toute la robinetterie d’eau froide ou le chauffe-eau).

Son fonctionnement

Lorsque la douche fonctionne, l’eau de drainage descend en formant un mince film sur la paroi interne du drain en cuivre. Ce matériau conducteur absorbe une partie de la chaleur de l’eau qui passe. Le drain devient chaud de part en part. Pendant ce temps, l’eau froide monte à travers le serpentin, en direction du robinet ouvert de la douche. En circulant dans le serpentin, elle se réchauffe tout simplement parce que le serpentin capte à son tour la chaleur venant de la paroi externe du drain. Aucun risque de contamination: les deux flux circulent dans des tuyauteries séparées. Malgré que ces deux flux se croisent en sens inverse, l’efficacité de la récupération est assurée par la conductivité du métal.

Un investissement rentable

On trouve le Power-Pipe en longueurs de 30 po à 72 po, le format idéal étant celui de 60 po. Les diamètres de 3 po et de 4 po sont les plus courants. On doit choisir celui qui correspond au diamètre du drain principal de sa maison. Malgré que les connecteurs de drain soient inclus, les raccords du serpentin aux tuyaux d’eau froide ne sont pas fournis. Selon les tests du laboratoire CANMET de Ressources naturelles Canada, une famille de quatre personnes peut réduire jusqu’à 40 % sa facture d’eau chaude domestique grâce au Power-Pipe.

Conçu pour du long terme

Il faudra compter près de sept ans pour amortir l’achat si l’on ajoute les frais d’installation. Mais l’intérêt du système va au-delà du calcul mathématique, car il représente un geste pour une planète moins énergivore. Le système est simple et durable (50 ans) et les économies sont réelles. Il s’agit donc d’une percée dans la recherche de l’efficacité énergétique.

|