Vous êtes ici

Rangement: un garage bien organisé!

Rangement: un garage bien organisé!
© TVA Publications | Photo: iStock
|

Les garages sont apparus vers la fin des années 1920, à peu près en même temps que les premières voitures. Cependant, ils ont perdu leur vocation première avec le temps, devenant bien souvent le lieu où l’on range tout... sauf la voiture. La tendance inverse est en train de s’amorcer, grâce à des stratégies d’organisation qui permettent de caser tout ce qu’on souhaite dans le garage... y compris le véhicule!

DÉCOUVREZ D'AUTRES ASTUCES RÉNO

Avec l’augmentation des coûts de construction et celle du prix au pied carré des biens immobiliers, surtout en environnement urbain, le «garage dépotoir» est en perte de vitesse. Roberto Wilson, coprésident d’Espace Garage + est formel: «Mal utilisé, un garage constitue un mauvais investissement. Les consommateurs cherchent à maximiser cette pièce supplémentaire et à tirer le meilleur de sa superficie. Ils n’hésitent plus à consacrer des sommes de plus en plus importantes à son aménagement.»

Un nouvelle spécialisation

Selon M. Wilson, l’industrie de l’organisation du garage est née d’un besoin: «L’objectif de départ, stationner le véhicule, est souvent compromis à cause de tout ce qu’on veut ranger dans le garage. Les entreprises du secteur développent des stratégies pour faciliter cette cohabitation dans les limites du raisonnable.» La multiplication des entreprises spécialisées dans l’organisation des garages résidentiels témoigne de cette volonté grandissante.

Le garage nouveau

Rangement dans un garage avec des crochets pour les vélos au mur

© Photo: iStock

 

Luc Cuillerier, a créé son entreprise, Garage Box qui métamorphose des garages depuis 3 ans. «Le garage bordélique, c’est out, affirme-t-il. Le garage de demain ne sera peut-être pas plus spacieux, mais il sera fonctionnel et élégant. C’est un espace qui se personnalise selon les besoins et revendique un style, au même titre qu’une pièce de la maison.»

 

LIRE LA SUITE >

|