Vous êtes ici

Rangement pour un espace mansardé

Rangement encastré pour espace grenier
© TVA Publications ¡ Jean-Luc Laporte, Interzone Photographie
|
  • Temps requis Entre 8 et 20 heures
  • Niveau de difficulté Difficulté moyenne
  • Coûts $$$ (de 1500 à 3000)

Réalisation: Ébénisterie Luc Chênevert
Photos: Jean-Luc Laporte, Interzone Photographie

Dans cette pièce à aire ouverte où la chambre d’invité côtoie un bureau de travail, les propriétaires souhaitaient optimiser les possibilités de rangement. Voici donc un espace beaucoup plus aéré qu’auparavant, grâce à l’ajout de meubles intégrés bien pensés.

DÉCOUVREZ TOUS LES PROJETS

Étapes de fabrication

Sans effort

Fabriquer les modules d’une étagère ou d’un meuble à tiroirs est une tâche facile d’autant plus qu’il s’agit ici de meubles encastrés. Nul besoin, dans ce cas, de préparer les panneaux pour des assemblages à lamelles ou à goujons; quelques agrafes et des vis suffiront à la tâche.

 

Assemblage des panneaux

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363

On remarque cependant que les modules ne sont pas constitués de quatre panneaux d’égale largeur derrière lesquels on vient ensuite fixer le dos. Chacun des modules présente des panneaux latéraux plus larges que ceux du dessus et du dessous. Ainsi, pour le meuble de chevet à tiroirs, par exemple, les côtés ont une profondeur de 20 3/16 po alors que les panneaux du dessus et du dessous font 19 1/2 po. La différence — 11/16 po — correspond à l’épaisseur du panneau de dos. Cette façon de faire n’a rien à voir avec la solidité du meuble; il s’agit d’une technique couramment employée dans l’industrie et qui facilite le débitage et l’ajustement des panneaux.

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363