Vous êtes ici

Que fait-on avec le bois sur quartier?

Bois d'ébénisterie
© TVA Publications
|

Même si la coupe sur quartier augmente le coût du bois, elle réduit considérablement les effets de gauchissement et de dilatation du matériau, une condition sine qua non pour les ébénistes.

APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LE BOIS

Un grain en belles lignes droites

Le bois sur quartier est une pièce coupée selon une configuration du grain spécifique: les lignes de couches de croissance sont droites et parallèles sur toute la longueur de la planche, tandis qu’une pièce coupée sur dosse présente des cercles annuels en forme de «V».

Instruments de musique à cordes

Il existe divers types de débitage sur quartier, et tous entraînent davantage de pertes que ne le fait le débit sur dosse. Cette technique est cependant idéale pour le bois de fabrication d’instruments de musique à cordes, dont une minuscule déformation causée par le dégauchissement altère la qualité du son.

Le pliage

Le bois sur quartier convient aussi très bien pour le pliage. Lorsque les cercles de croissance sont sur le plat par rapport à la courbe à donner (résultat du débitage sur dosse), ils ont tendance à se séparer sous la tension occasionnée par le pliage. Quand on place les cercles de croissance de travers par rapport à la courbe, la coupe sur quartier permet d’éviter ce problème.

Le placage

La coupe sur quartier se prête aussi au placage pour des applications purement décoratives, comme dans le cas de panneaux muraux, car l’uniformité du grain confère une note de sobriété aux meubles qui en comportent.

|