Vous êtes ici

Problèmes de parquet: les solutions

Problèmes de parquet: les solutions
© planchersmirage.com
|

Votre plancher de bois franc grince, gonfle, et ses joints s’écartent? Pour y remédier, voici les conseils éclairés de Dino Tremblay, superviseur technique à Planchers Mirage.

DÉCOUVREZ D'AUTRES CONSEILS AUX PROPRIOS

Le parquet grince

Plusieurs raisons peuvent causer les craquements d’un plancher de bois franc. Ainsi, un sous-plancher mal posé ou mal fixé aux solives risque de créer du mouvement et des bruits indésirables. Par ailleurs, un taux d’humidité inadéquat (ex., trop humide ou trop sec) peut aussi avoir un impact direct sur la stabilité du plancher et causer du bruit.

Un maître-installateur sera en mesure d’évaluer la situation et d’apporter le correctif nécessaire selon le cas.

Les joints s’écartent

Des espacements entre les planches sur un parquet 3/4 po massif se produisent lorsque le taux d’humidité est insuffisant; les lattes se contractent et, graduellement, laissent entrevoir des espaces entre elles. Les mouvements des structures et du sous-plancher peuvent aussi provoquer certaines ouvertures ou des espacements.

Dans un premier temps, il faut toujours s’assurer de rétablir et de maintenir le taux d’humidité recommandé par le manufacturier, grâce à un humidificateur ou à un déshumidificateur. Ensuite, selon le cas, vous pouvez remplir le joint à l’aide d’un bâtonnet de cire ou d’une pâte à bois dont la teinte est assortie à celle du plancher.

 

|